Le gouvernement de Blaine Higgs dépose un budget excédentaire de 40,3 millions $, mardi. Le budget comprend un cadeau pour les préposés aux soins et pour la police, mais comprend peu d’autres grandes dépenses ou de nouvelles initiatives.

Le gouvernement ne propose pas de nouvelles initiatives pour aider la classe moyenne malgré l’augmentation du coût de la vie.

Le ministre des Finances, Ernie Steeves, rappelle que son gouvernement a mis en place une réduction de l’impôt sur le revenu, annoncée en novembre, qui sera mise en place en 2023. Cette réduction d’impôt devrait aider la classe moyenne, selon lui.

Il admet qu’il n’y a pas d’autres mesures pour aider la classe moyenne dans le budget déposé mardi.

«Pas encore, rien dans ce budget. Mais est-ce qu’il y aura d’autres réductions de taxes? Je cherche toujours à trouver d’autres réductions de taxes.»

Le logement

La société d’habitation du N.-B. dépoussiérée par le gouvernement au début du mois aura 2 millions $ pour rassembler diverses fonctions reliées au logement qui existent déjà au sein du gouvernement.

Il y a peu de nouvelles dépenses du côté de la crise du logement. Dans le discours, le ministre Ernie Steeves rappelle surtout des investissements déjà annoncés dans ce secteur pour construire et rénover des habitations qui appartiennent à la province.

Le tribunal de location des locaux d’habitation, qui est chargé de régler les disputes entre locataires et propriétaires, aura 1 million $ pour gérer l’augmentation des demandes.

Le ministre a peiné à expliquer comment son budget permettra d’aider les personnes à faible revenu qui font face à des augmentations de loyer. Il leur conseille de se tourner vers le tribunal.

«Les loyers augmentent de façon exorbitante et le tribunal de location […], on y met de l’argent pour que ça fonctionne comme il faut.»

Il mentionne aussi que l’augmentation du salaire minimum mise en place cette année permettra de venir en aide à cette partie de la population.

La sécurité publique

Le portefeuille du ministre de la Sécurité publique, Kris Austin, est l’un des grands gagnants du budget provincial. Le gouvernement veut s’attaquer à une hausse «préoccupante» de la criminalité, et verse 32,6 millions $ pour les forces policières, pour augmenter leur visibilité dans les communautés, améliorer leur temps de réponse et augmenter le taux de résolution des crimes.

Le gouvernement veut aussi donner un coup de pouce aux procureurs de la Couronne en droit criminel en leur offrant la plus grosse augmentation de ressources «de l’histoire». Leur budget passe de 11,3 millions $ à 17 millions $.

L’aide sociale et les foyers de soins

Le gouvernement continue d’indexer les taux d’aide sociale à l’inflation, ce qui signifie que les taux augmenteront de 7,3%, une dépense supplémentaire de 13,4 millions $.

Une personne employable qui vit seule pourra donc recevoir 636$ par mois (593$ en 2022), et une personne aveugle ou invalide pourra recevoir 785$ par mois (732$ en 2022).

Le gouvernement dépense 44,9 millions $ pour augmenter le salaire des préposés aux services de soutien à domicile et dans les foyers de soins spéciaux. Le gouvernement dépense aussi 9,7 millions $ pour augmenter le salaire du personnel des foyers de groupe et des résidences communautaires.

La santé

Le gouvernement prévoit dépenser 3,6 milliards $ en santé, une augmentation de 10,6% par rapport à l’an dernier.

Cela comprend 29,7 millions $ pour le recrutement et la rétention de professionnels de la santé alors que la pénurie de ressources humaines perdure dans ce secteur.

Il réserve aussi 39,2 millions $ pour améliorer l’accès aux soins primaires, dont 10,4 millions $ pour la transformation d’équipes de soins et l’augmentation du nombre de médecins qui travaillent en équipe.

Une bonne partie de l’augmentation de ces dépenses en santé provient du gouvernement fédéral, qui a augmenté son transfert financier de 200 millions $ cette année.

Le ministère de l’Éducation reçoit 30,8 millions $, dont 11,9 millions $ pour le système francophone.

Une sous-estimation des revenus, selon un économiste

L’an dernier, le gouvernement prévoyait un surplus de 35,2 millions $, mais a fini par se retrouver avec un surplus de 862,6 millions $.

Selon l’économiste Richard Saillant, il est fort probable que le résultat soit semblable cette année. Il croit que le gouvernement fait une prévision «complètement irréaliste» de ses revenus et qu’il se retrouvera sans doute avec un surplus beaucoup plus élevé que 40,3 millions $.

Il croit qu’il est peu probable que les revenus de la province qui proviennent de l’impôt chute de 700 millions $ comme le prévoit le budget.

«On a une croissance économique, mais plutôt que d’ajuster en conséquence, ils semblent dire que ça n’aura pas d’impact sur les revenus, ce qui veut dire qu’on aura une baisse de 700 millions $ des revenus de l’État, ce qui, selon moi, est complètement injustifié en termes de prévisions.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle