Le premier ministre Blaine Higgs. - Archives
Élections partielles: Higgs annoncera la date cette semaine
Le premier ministre Blaine Higgs déclarera la tenue d’élections partielles cette semaine pour trois circonscriptions vacantes.
Blaine Higgs a affirmé mercredi, pendant la période de questions, qu’il annoncera cette semaine la date des élections partielles pour combler trois sièges vacants à l’Assemblée législative.
Il s’agit des circonscriptions de Dieppe, de Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore et de Restigouche-Chaleur.
Selon la loi, un maximum de 38 jours peut s’écouler entre la déclaration d’une élection et le jour du vote. Si Blaine Higgs annonce dès cette semaine la date du bref d’élection, les élections partielles auraient donc lieu, au plus tard, le premier mai, un lundi.
Blaine Higgs s’est aussi prononcé sur la possibilité de déclencher une élection provinciale avant octobre 2024, la date de la prochaine élection quadriennale. Sans éliminer la possibilité d’une telle élection hâtive, il a semblé indiquer que cela est peu probable.
«Je n’écarte jamais aucune possibilité, je suis assez prudent avec cela. Mais en ce moment, ce n’est pas quelque chose qui attire mon attention.»
La chef libérale Susan Holt, qui cherche à se faire élire dans Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore, ne sait pas si ses adversaires politiques du Parti progressiste-conservateur présenteront des candidats aux partielles.
«Je suis inquiète que peut-être ils n’ont pas décidé de présenter aucun candidat. Je pense que ce n’est pas bon pour notre démocratie. […] Le point de la démocratie, c’est d’avoir un choix», dit-elle.
L’Acadie Nouvelle a cherché à savoir si le Parti progressiste-conservateur présentera des candidats aux élections partielles. Notre demande est restée lettre morte mercredi.
En février, la DG du parti, Andrea Johnson, a affirmé que le parti discutait avec des candidats potentiels en prévision des élections partielles.
Le Parti vert a déjà annoncé son intention d’avoir des candidats dans les trois circonscriptions.