Blaine Higgs affirme que le Parti progressiste-conservateur ne présentera pas de candidat dans la circonscription de Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore, où la chef libérale Susan Holt cherche à remporter un siège à l’Assemblée.

Le Parti progressiste-conservateur cherchait d’abord des candidats dans les trois circonscriptions vacantes, mais Blaine Higgs affirme maintenant que son parti ne fera pas compétition à Susan Holt lors des élections partielles.

Son parti aura toutefois des candidats dans les circonscriptions de Dieppe et de Restigouche-Chaleur.

«Nous pensons qu’il est important que Mme Holt ait la chance de venir à l’Assemblée. C’est important que ses opinions soient partagées directement et qu’on ait la chance d’en débattre», a affirmé Blaine Higgs.

La chef libérale Susan Holt, qui n’est pas élue, est à l’Assemblée législative pratiquement tous les jours de session, mais elle observe les débats depuis la tribune disponible au public.

«Je comprends que c’est une courtoisie qui a été accordée aux chefs dans le passé. […] Je crois que les gens ont besoin de choix. Si j’étais conservatrice dans la région de Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore, j’aimerais peut-être avoir l’opportunité de voter pour quelqu’un de cette équipe-là», a-t-elle affirmé jeudi en apprenant la nouvelle.

David Coon, le chef du Parti vert, ne lui accorde pas la même courtoisie.

«Ce sont des élections partielles, c’est la démocratie, alors nous aurons des candidats dans ces trois circonscriptions», a-t-il dit.

 

Des élections partielles le 24 avril

Des élections partielles auront lieu le lundi 24 avril dans les circonscriptions provinciales de Restigouche-Chaleur, Dieppe, et Bathurst Est-Nepisiguit-Saint-Isidore. Le gouvernement en a fait l’annonce par communiqué jeudi matin.

Un siège est vacant dans la circonscription de Dieppe depuis le 21 octobre 2022, alors que les sièges dans Restigouche-Chaleur et Bathurst Est-Nepisiguit-Saint-Isidore sont vacants depuis le 30 novembre 2022.

Le poste de député de Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isidore est vacant depuis que Denis Landry a fait le saut en politique municipale. Il a été élu maire de la nouvelle municipalité de Haute-Terres.

La circonscription de Restigouche-Chaleur est vacante depuis que Daniel Guitard a lui aussi fait le saut en politique municipale.

Gérald Arsenault a affirmé son intention d’y représenter le Parti libéral, tout comme Marco LeBlanc. Les libéraux désigneront leur candidat dimanche lors d’un congrès d’investiture.

Le parti a déjà annoncé sa candidate dans Restigouche-Chaleur, soit Rachel Boudreau, l’ancienne mairesse de Petit-Rocher. Les candidats verts à Dieppe et Bathurst-Est seront annoncés bientôt, selon le chef David Coon.

La circonscription de Dieppe n’est plus représentée à l’Assemblée législative depuis que le député Roger Melanson s’est retiré de la vie publique pour travailler dans le domaine privé. Le 25 février, l’ancien PDG de Services de santé Medavie NB, Richard Losier, a été nommé comme candidat du Parti libéral.

Les candidats du Parti progressiste-conservateur ne sont pas connus pour l’instant.

La période de mise en candidature pour les trois élections partielles se termine à 14h, le samedi 8 avril. Les deux jours de scrutin par anticipation auront lieu le samedi 15 avril et le lundi 17 avril. Le jour du scrutin est le lundi 24 avril.

À l’heure actuelle, les progressistes-conservateurs détiennent 29 sièges à l’Assemblée législative, les libéraux en détiennent 13, les verts en détiennent trois, il y a un siège indépendant, et trois sièges sont vacants.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle