IJL – Réseau Presse – Acadie Nouvelle

Yanic Vautour n’a que 20 ans et, pourtant, il siège et joue un rôle actif au sein du conseil municipal de Memramcook.

À 18 ans, encore adolescent, il s’est fait élire à titre de conseiller aux élections municipales de mai 2021. Il est alors devenu le plus jeune élu de l’histoire du conseil.

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick confirme qu’il figure parmi les plus jeunes élus au sein de ses membres.

Le dévouement de M. Vautour envers les autres a commencé très jeune. Que ce soit à l’école primaire Abbey-Landry de Memramcook ou à l’école secondaire Mathieu-Martin de Dieppe, il a toujours été impliqué dans différents comités.

«Que ce soit au niveau technique pour des événements ou filmer des conférences et des choses comme ça, j’étais tout le temps disponible. J’aimais aider. Une de mes valeurs personnelles c’est d’aider les gens», affirme-t-il.

Son dévouement lui a ouvert des portes vers des avenues intéressantes.

«Pendant mon parcours au secondaire, j’ai eu la chance de travailler au Monument-Lefebvre et de côtoyer une belle équipe. On gérait des événements communautaires comme le 15 août, les causeries du mardi pendant l’été», dit-il.

Cette implication communautaire lui a permis de rencontrer plein de gens et l’a amené mine de rien à s’intéresser à la politique municipale lors de l’appel aux candidatures en vue des élections du 10 mai 2021.

D’anciens conseillers municipaux lui ont téléphoné à l’époque pour l’encourager à se porter candidat.

«Je trouvais qu’un point de vue de la jeunesse serait important au conseil municipal, même si à Memramcook on a une population avancée en âge. En bon français, on a beaucoup de baby-boomers», exprime-t-il.

«Je voulais sauver une place pour impliquer les jeunes. Mon rôle, je le fais aussi pour inspirer les jeunes qui voudraient devenir conseillers dans le futur», explique-t-il.

En mai 2021, il était aux études au collège Oulton et a décidé de s’embarquer dans une aventure dont il ne connaissait pas l’issue.

«Comme tu sais, au conseil municipal de Memramcook, ce sont tous des postes de conseiller général», décrit-il.

Il y avait 13 candidats en lice et seulement six à élire.

Pour ceux qui s’en rappellent, les résultats d’élections municipales avaient été connus seulement deux semaines plus tard, soit le 24 mai. Durant la pandémie, les gens de la région du Nord-Ouest n’avaient pas pu voter comme convenu le 10 mai.

«Fin mai 2021, c’était ma période d’examen au collège. Donc, je vivais un peu de stress en étant étudiant et un peu de stress à savoir si j’allais me faire élire ou pas», raconte-t-il.

Cette longue attente de deux semaines en aura valu la peine pour Yanic Vautour. Il est le conseiller ayant récolté le plus de votes parmi les 13 candidats en lice avec 1366. Son plus proche rival avait été Marc Boudreau avec 1151 votes.

Il affirme apprécier la dynamique du conseil municipal.

«Lorsqu’on prend des décisions au conseil, c’est sûr que des fois il va en avoir des lourdes, mais je prends tout le temps la décision dans le meilleur intérêt des citoyens», énonce-t-il.

Les jeunes et la politique municipale

Lorsqu’on lui demande pourquoi si peu de jeunes s’intéressent à la politique municipale, le conseiller répond que ça prend un certain courage pour faire le saut.

«De un, c’est la campagne (électorale), mais il y a aussi les disponibilités une fois élu. Ça peut prendre beaucoup de ton temps. Je suis chanceux car je suis quelqu’un de très flexible», avoue-t-il.

Certaines actions bien concrètes peuvent être mises en œuvre, selon-lui, pour attirer davantage de jeunes vers la politique municipale. Il pense entre autres à des ateliers.

«Probablement qu’auprès de la Fédération des jeunes francophones du Nouveau-Brunswick, je crois que ça pourrait être intéressant d’incorporer des activités ou des colloques en lien à la politique municipale», confie-t-il.

Il cite aussi en exemple le cas de l’ancien village de Petit-Rocher avec son projet de conseil jeunesse, permettant ainsi aux jeunes d’en apprendre davantage sur la politique municipale.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle