Photo: Wade Perry
Une petite flamme a nécessité l’intervention de camions et de pompiers provenant de quatre casernes!
C’est une toute petite flamme qui est à l’origine de l’important déploiement des services d’urgence samedi matin dans un laboratoire de l’Université de Moncton.
Le chef-adjoint du Service d’incendie de Moncton, Charles LeBlanc, a indiqué à l’Acadie Nouvelle que le banal incident survenu dans des installations du département des sciences de l’environnement avait nécessité l’intervention de pompiers et d’équipement d’urgence provenant de quatre différentes casernes éparpillées sur le territoire de Moncton.
«Lorsqu’on reçoit un appel d’urgence au sujet d’un laboratoire où il peut y avoir des matières dangereuses, ça implique une importante opération d’urgence parce que les choses peuvent mal virer. Heureusement c’est une situation que l’on ne voit pas souvent», a expliqué M. LeBlanc.
L’incident, qui a eu lieu dans un laboratoire d’Environnement et Changement climatique Canada qui se situe sur le campus universitaire de Moncton, n’a fait aucun blessé.
Les dommages se sont limités à un tuyau de caoutchouc de quelques centimètres.
L’édifice est occupé par les laboratoires des Sciences et technologie de l’eau d’Environnement et changement climatique Canada (ECCC).
«Certains instruments analytiques du laboratoire de chimie organique fonctionnent à partir de différents gaz, dont l’azote ou l’hydrogène, produits à partir d’un générateur de gaz. Ces appareils doivent évacuer ces gaz à l’occasion dans le système de ventilation des hottes. C’est à partir du tuyau d’échappement de l’appareil qu’une petite explosion s’est produite. ECCC n’a pas reçu le rapport de l’inspecteur des services d’incendie de Moncton», a expliqué un porte-parole du ministère fédéral.
«L’employé qui était sur place au moment de l’incident a rapidement déclenché le système de ventilation d’urgence et s’est assuré d’évacuer l’édifice avec le seul autre employé présent. Les pompiers du service d’incendie de Moncton se sont assurés de couper le courant aux appareils», a ajouté le représentant d’Environnement et changement climatique Canada.