La Commission de l’énergie et des services publics permettra à Énergie NB d’augmenter ses tarifs d’électricité de 4,8% le 1er avril.

Ce n’est pas une décision qui plaira aux clients, mais c’est bien loin de l’augmentation de 8,9% demandée par Énergie NB en octobre.

La Commission de l’énergie et des services publics (CESP) avait toutefois demandé à Énergie NB de fournir un budget mis à jour avant de rendre sa décision finale, qui a été rendue publique vendredi.

Ce budget comprenait des prévisions de revenus plus élevées que celles qui avaient été présentées à la commission en premier lieu.

La CESP a confirmé la hausse pressentie de 4,8% pour toutes les catégories de tarifs. En fait, la hausse est de 5,7%, mais la commission a rendu une autre décision simultanément qui réduit ce chiffre de 0,9%.

Il s’agit d’une décision sur le compte d’écart d’Énergie NB, qui prévoit un remboursement de 15 millions $ aux clients d’Énergie NB, soit environ 0,9%.

Cela signifie une augmentation de 8,64 $ par mois sur la facture moyenne des clients résidentiels.

Dans sa décision partielle publiée ce mois-ci, la CESP a déjà donné son accord à une augmentation de 1$ par mois des frais de location de chauffe-eaux, et de 11,11$ des frais d’appels facturés aux clients pour certains services.

Une dette de plus de 5 milliards $

Selon Mike Holland, ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, la société de la Couronne est dans une situation difficile en raison de sa dette de plus de 5 milliards $.

L’augmentation de tarifs de 8,9% demandée au départ par la société devait simplement lui permettre de poursuivre ses opérations quotidiennes, sans même s’attaquer à la dette pour l’instant.

«Quand on voit une augmentation de tarifs qui est approuvée et qui est moins élevée que ça, la mathématique indique que c’est problématique», dit Mike Holland.

Il affirme que la province redresse sa dette nette, et qu’il aimerait voir Énergie NB faire de même. Le gouvernement a mandaté Énergie NB de réduire son ratio d’endettement à 80% d’ici 2027.

Une entente potentielle entre Énergie NB et Ontario Power Generation est une «composante» qui peut mener à la réduction de la dette, selon Mike Holland.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle