Motoneige NB entend travailler afin d’attirer encore davantage de touristes sur les sentiers du Nouveau-Brunwick l’an prochain. - Archives
Malgré la neige, la saison des sports d’hiver est presque terminée
Avec le manteau de neige qui est encore bien étendu sur plusieurs régions du Nouveau-Brunswick, on aurait tendance à croire que les pourvoyeurs d’activités sportives hivernales souhaitent étirer la saison à son maximum. Ce n’est toutefois pas nécessairement le cas.
Le Centre plein air Mont Farlagne d’Edmundston comme le parc Sugarloaf dans le Restigouche devraient boucler leur saison régulière ce week-end.
Cependant, le mont Farlagne pourrait demeurer ouvert un peu plus longtemps. Selon une publication du centre plein air, l’ajout de jours supplémentaires dépendra du nombre de visiteurs au cours du week-end et des prévisions météorologiques pour la fin de semaine qui suivra.
Même si la neige est encore bien apparente sur les pentes de ski, Cyrille Simard, le président de la coopérative récréotouristique Républik Nature, qui est gestionnaire du mont Farlagne, ne croit pas que la saison aurait pu être prolongée plus que par le passé.
«En fait, les conditions de neige ont rarement un effet réel sur l’achalandage lorsque l’on arrive à ce temps-ci de l’année, sauf pour quelques irréductibles. La majorité des usagers décrochent à un certain moment et passent à autre chose.»
Les sentiers de ski de fond d’Edmundston fermeront, quant à eux, le 2 avril.
Pour ce qui est de sports comme la motoneige, la saison a tardé à se mettre en marche, mais elle s’est bien terminée selon le président de Motoneige NB, Dave Garland.
«Nous continuons à faire de la motoneige un peu partout au Nouveau-Brunswick alors c’est excellent. Nous avons eu un lent départ, mais nous aurons une fin extraordinaire.»
«Il est impressionnant de voir à quel point il reste encore beaucoup d’endroits où l’on fait encore de la motoneige.»
Selon M. Garland, les températures majoritairement clémentes obtenues en hiver ont fait en sorte que beaucoup d’amateurs de motoneige en ont profité.
«C’est sûr que c’est plus plaisant de faire de la motoneige dans ces températures qu’à -40 degrés Celsius (…) Je crois que les gens ont eu amplement le temps de parcourir bien des kilomètres cet hiver», a mentionné Dave Garland.
Même si la présence de neige pourrait permettre aux amateurs de motoneige de pratiquer leur activité plus longtemps dans l’année, Motoneige NB est sujette à un permis d’utilisation des sentiers qui est en vigueur du 15 décembre au 15 avril.
«Tous nos baux nous permettant de passer sur les terres de la Couronne, les chemins de fer, etc. se terminent à ce moment. On arrête le damage des sentiers à ce moment, alors il serait très difficile d’étirer la saison.»
«Il y a sûrement des gens qui vont continuer de faire de la motoneige, mais habituellement, les gens arrêtent d’en faire lorsque l’on cesse le damage (…) J’ai l’impression que ça va demeurer plus local.»
Les gens peuvent toutefois continuer à faire de la motoneige dans le secteur du mont Carleton (Christmas Mountains) jusqu’au 30 avril.
«Nous pourrions avoir une saison un peu plus longue à cet endroit, mais je ne crois pas que l’on va dépasser de beaucoup la date du 15 avril.»