Serge Brideau, personnalité connue, chanteur du groupe rock Les Hôtesses d’Hilaire et candidat du Parti vert aux dernières élections partielles, n’a pas apprécié les reproches de Donald Arseneault. - Archives
Serge Brideau demande à Donald Arseneault de se rétracter
Lorsqu’il est question de l’ancien champ de tir de Tracadie, un enjeu qui soulève les passions, nul ne s’étonnera d’apprendre qu’une certaine animosité puisse régner entre les environnementalistes et le monde de l’industrie.
Au début du mois, un petit groupe de manifestants s’est présenté à la réunion du district A de Bleuets NB, à Saint-Isidore, pour s’entretenir avec les producteurs. Sans surprise, le ton a quelque peu monté.
Le lendemain, le directeur général de l’organisme, Donald Arseneault, dans une entrevue avec l’Acadie Nouvelle, s’était dit choqué par l’intervention imprévue de deux manifestants, nommément Serge et Raynald Brideau.
Il leur avait reproché, entre autres, d’avoir usé de menaces pour intimider les producteurs.
Des menaces de quelle nature? «Détruire de l’équipement de grande valeur». Et il avait encore ajouté: «Les manifestants, je respecte leur pensée, car ils sont en bonne majorité des gens respectables. Il y en a d’autres qui font de l’intimidation et des menaces, comme hier soir.»
Ces propos, mélange de mécontentement et d’amertume, avaient aussitôt été réfutés par Serge Brideau. Quelques jours plus tard (le 4 mai), M. Arseneault reprenait sensiblement les mêmes termes sur les ondes de Radio-Canada, à l’émission La Matinale. Ses commentaires ont particulièrement déplu.
Serge Brideau, personnalité connue, chanteur du groupe rock Les Hôtesses d’Hilaire et candidat du Parti vert aux dernières élections partielles, n’a pas apprécié les reproches de Donald Arseneault qui sont, selon lui, sans fondement et diffamants.
Lettres d’avocat
Conséquence? Le 16 mai, M. Brideau, par la voie de son avocat, Me Alcide Léger, faisait parvenir une mise en demeure au directeur général de Bleuets NB pour réclamer une rétractation publique.
La réponse est venue sept jours plus tard, a indiqué Serge Brideau à l’Acadie Nouvelle, mardi. Un avocat de Bleuets NB a écrit que M. Arseneault, n’ayant tenu aucun propos diffamatoire, n’allait pas se rétracter.
Le refus opposé par le directeur général de Bleuets NB a-t-il surpris Serge Brideau?
«Oui, je suis surpris, parce que je ne n’ai jamais dit ça (menaces). C’est complètement faux. Je n’ai tenu aucun propos menaçant, aucun propos violent.»
«Donald Arseneault est une personnalité crédible, un ancien élu, directeur général de Bleuets NB, a-t-il repris. Faire atteinte à ma réputation, je trouve cela regrettable.»
M. Brideau a indiqué qu’il allait consulter ses avocats pour prendre une décision. Pourrait-il exiger un dédommagement financier?
«Tout est dans l’air. Ce sont les avocats qui vont en décider.»
L’Acadie Nouvelle s’est adressée par courriel au directeur général de Bleuets NB. Ce dernier s’est cependant abstenu de livrer des commentaires, mais il a reconnu qu’un avocat de l’organisme avait contacté celui de M. Brideau. Il a également précisé «qu’aucune rétractation ne sera émise.»