Plus de 20 artistes à la Folie des arts

BOUCTOUCHE – La 8e édition de la Folie des arts de Bouctouche arrive à grands pas. Plus de 20 artistes sont attendus pour ce rassemblement, les 1er et 2 août, voué à la promotion des arts visuels.

Chaque année, de nouveaux artistes s’ajoutent à la programmation. Diane Provencher, de la Société culturelle Kent-Sud, responsable de l’organisation de l’événement, a fait savoir qu’il y aura environ 23 artistes qui présenteront leur travail cette année. Des sculpteurs, des artistes peintres et des joailliers de toute la région du sud-est du Nouveau-Brunswick, seront installés sous des chapiteaux au Parc Irving à Bouctouche, à la fois pour montrer leurs œuvres et créer devant le public. Le public pourra assister entre autres à une démonstration des hookeuses de Bouctouche. Mme Provencher invite le public à vivre cette folie des arts qui s’annonce excitante.
«C’est vraiment axé sur les arts visuels, il y a plusieurs médiums et des œuvres originales», a déclaré en entrevue Diane Provencher.
La grande nouveauté, cette année, est la littérature. L’auteure Anna Girouard offrira aux jeunes un atelier d’écriture et d’illustration autour du thème de la mer. Elle lancera également trois livres jeunesse. L’artiste Geneva Hébert présentera un atelier de peinture à l’aquarelle et il y aura également un atelier de création florale avec Gisèle Maillet. Tous les ateliers auront lieu à la Galerie des artistes de Bouctouche.
En créant la Folie des arts, les responsables de la société culturelle ont voulu rapprocher les arts visuels de la population et permettre aux artistes de montrer leur travail.
«Il n’y avait pas vraiment d’endroit où les artistes pouvaient exposer et vendre leurs œuvres et avoir un contact avec la collectivité. Avec le festival, nous avons voulu regrouper tout ce monde-là, les visiteurs, les gens de la communauté et les artistes professionnels.»
D’après Mme Provencher, le festival a eu un impact positif dans la région depuis huit ans. Une galerie des artistes a vu le jour à Bouctouche. Par le passé, il n’y avait aucune galerie dans la ville. Après le festival, les exposants reçoivent souvent des commandes de visiteurs pour créer des œuvres.
En 2008, la Folie des arts a attiré environ 4000 visiteurs. Ils ont fait plusieurs achats. «Beaucoup de touristes du Québec, des États-Unis et de l’Europe achètent des peintures», a-t-elle poursuivi.
Les organisateurs souhaitent dépasser le cap des 4000 entrées cette année. Comme le mentionne Mme Provencher, tout dépendra du temps.
«S’il fait beau, on pourrait peut-être attirer de 4500 à 5000 personnes», a-t-elle ajouté.
La Folie des arts qui se veut un festival familial, propose également de la musique et des jeux pour les enfants. Le choix des artistes est fait par un comité de sélection. La Folie des arts est organisée par la Société culturelle Kent-Sud en collaboration ave la Ville de Bouctouche, le gouvernement du Nouveau-Brunswick, les Caisses populaires acadiennes, Radio Beauséjour et les commerçants de la région.