Dano LeBlanc se lance dans l’industrie du disque

MONCTON – Le créateur d’Acadieman, Dano LeBlanc, se lance dans une nouvelle aventure, en fondant une première maison de disque indépendante. L’étiquette La Menuiserie a quatre projets en chantier.

C’est bien connu; la plupart des musiciens qui veulent enregistrer un disque en Acadie, doivent s’autoproduire. L’Acadie compte une compagnie de distribution, sois Distribution Plages, mais pas de maison de disque. Par le passé, il y a eu quelques tentatives pour créer des maisons de disque, mais celles-ci ont dû cesser leurs activités pour toutes sortes de raisons. Dano LeBlanc, avec son collègue et musicien Léandre Bourgeois, a décidé de tenter sa chance. Les nouvelles technologies seront au cœur de cette entreprise qui en est à ses touts débuts. Comme premier projet, ils lanceront bientôt en ligne une chanson de la bande sonore du DVD d’Acadieman, La vieille gang, composée par Marc R. Cormier. Cette pièce, qui pourrait bien devenir un succès de l’été, a été créée un peu dans le style de la musique de 1755, à la fois folk, pop et acoustique.
«Je suis très content de ça. C’est vraiment une chanson acadienne. D’habitude, je compose en anglais, ça fait que quand j’écris en français, j’ai un bon feeling et je suis très fier», a affirmé Marc R. Cormier qui fait de la musique depuis plusieurs années et qui projette d’enregistrer d’autres chansons.
La Menuiserie produira aussi le disque du groupe Sunset Industry, de Dano LeBlanc, des formations Mézagouèche et Katharsis, possiblement d’un groupe jazz et d’un percussionniste. Le choix est éclectique et pas question pour Dano LeBlanc de se limiter à un seul style musical. «Je ne suis pas là pour faire des millions $, mais pour faire connaître ces artistes-là qui débutent.»
Que ce soit progressif, classique, jazz, alternatif, en français, en anglais ou en chiac, Dano LeBlanc a décidé de sortir les musiciens de leur sous-sol. Comme seul critère, ils doivent aimer leur musique.
«Nous voulons donner la chance à des groupes qu’on aime. Je veux faire quelque chose de différent, de la musique qui ne sort pas habituellement en Acadie. C’est tellement difficile pour les groupes de commencer et il y en a beaucoup qui font de la musique chez eux dans leur sous-sol. Nous pouvons faire les enregistrements pour eux, et nous allons faire les démarches pour distribuer leur musique», a indiqué Dano LeBlanc qui s’est procuré avec son collègue de l’équipement pour réaliser les enregistrements. La plupart des produits seront d’abord disponibles en ligne.
La chanson La vieille gang sera lancée dans environ une semaine et demie. Cette pièce accompagne le film d’Acadieman dont le lancement du DVD est prévu le 13 août. La série Acadieman vs le CMA sur CapTV a eu droit à 300 000 visionnements jusqu’à ce jour. Dano LeBlanc projette aussi de réaliser un disque de toutes les chansons de la série.