Trois jeunes talents en concert

MONCTON – La soprano Annie Levesque et la mezzo Christianne Bélanger, de Drummond au Madawaska, donnent trois récitals au Nouveau-Brunswick, en compagnie du pianiste Julien LeBlanc. Elles proposent un programme varié, en différentes langues et de diverses époques.

Le premier concert est présenté ce soir (lundi) à l’Auditorium Richelieu de la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault. Cette tournée constitue la plus importante pour ces deux artistes, depuis leurs études de maîtrise. Elle est organisée par Opéra Nouveau-Brunswick dans le cadre de sa série estivale de récitals de jeunes artistes. Les deux interprètes sont heureuses de revenir dans la province pour chanter ensemble. «C’est le fun que notre premier contrat soit au Nouveau-Brunswick et que l’on soit ensemble», a déclaré en entrevue Annie Levesque.
Les trois musiciens présenteront des œuvres de Mozart, Brahms, Strauss, Fauré, Duparc, Gounod, Dellibes, Quilter et Bolcom. Le programme comprend des extraits d’opéra, des mélodies, des lieder et des duos. Le public de Moncton se souviendra certainement de Christianne Bélanger et d’Annie Levesque qui ont chanté avec l’Atelier d’opéra de l’Université de Moncton.
Selon celle-ci, les duos sont agréables à entendre. Le public risque d’en reconnaître plusieurs.
«On pense au public du Nouveau-Brunswick qui n’a pas l’occasion d’entendre de l’opéra très souvent», a mentionné Annie Levesque, passionnée par la musique. Elle confie que le chant est devenu une seconde nature pour elle. «C’est ma vie et c’est plus qu’une passion. C’est un peu comme respirer. J’aime beaucoup partager cette passion avec les gens et raconter les histoires et faire vivre les émotions», a-t-elle affirmé.
Après avoir terminé des études de maîtrise à l’Université de Montréal, Christianne Bélanger et Annie Levesque poursuivront leur formation en septembre en entreprenant un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) toujours à l’Université de Montréal. Christianne Bélanger raconte qu’elles chantent ensemble depuis longtemps. Elles ont suivi des cours de chant avec la même professeure, puis elles ont fait partie des mêmes chorales.
«Nos voix se complètent bien. Je suis mezzo et elle est soprano et ça donne l’occasion de faire des duos et d’offrir quelque chose de varié», a expliqué Christianne Bélanger.
Elles ont préparé un programme qui met en lumière des œuvres qu’elles ont déjà interprétées et d’autres qu’elles joueront en public pour la première fois.
La soprano Annie Levesque qui a travaillé avec la professeure Rosemarie Landry, a tenu le rôle de Donna Anna dans l’opéra Don Giovanni, de Mozart, en février dernier, à l’Université de Montréal. Elle a reçu la bourse de l’Abbé-Gadbois et la bourse George-Cédric-Furgeson. Elle participera en août à l’Institut canadien d’art vocal à Montréal. Christianne Bélanger qui a étudié avec Catherine Sévigny, a également été récipiendaire de la bourse George-Cédric-Furgeson. Elle a tenu à deux occasions le rôle du Prince Orlovsky dans la Chauve-Souris, de Johan Strauss.

En bref…En plus de Grand-Sault, Annie Levesque et Christianne Bélanger s’arrêteront au Centre des Arts de Saint-Jean le 21 juillet et à l’Église Mount Royal à Moncton, le 23 juillet.