Avec Voyage, Daniel Léger combine toutes ses passions

DIEPPE – L’auteur-compositeur-interprète Daniel Léger parcourra la province cet hiver afin d’aller à la rencontre des élèves d’une quarantaine d’écoles. Son spectacle Voyage invite les jeunes à faire une incursion dans le monde des planètes, de l’histoire, des chansons et du cinéma.

Grand voyageur, auteur-compositeur-interprète, cinéaste et enseignant, Daniel Léger a décidé de combiner ses passions, soit la chanson, le cinéma et la pédagogie, dans un concept tout à fait original.

Il passe une journée dans chaque école. En matinée, il offre des ateliers d’écriture de chanson aux élèves et, en après-midi, il donne son spectacle multimédia.

«Ce que j’aime avec ce concept, une journée, une école, c’est que les élèves apprennent à me connaître et j’apprends à les connaître; il y a un lien qui se tisse. Quand je présente le spectacle, je trouve que les élèves réagissent mieux», a déclaré Daniel Léger.

Son voyage, s’inspirant un peu du Petit Prince de Saint Exupéry, met en valeur les arts, ainsi que l’histoire de l’Acadie et du monde.

«Je pars en voyage et j’intègre la littérature, l’histoire, puis les enjeux contemporains, parce que mes chansons parlent de racisme, de pollution et de toutes ces affaires-là», a poursuivi Daniel Léger, qui s’est inspiré un peu aussi de sa jeunesse à Saint-Antoine où il avait accès à un modèle de navette spatiale à l’école.

S’il a choisi d’incorporer un aspect multimédia, c’est pour susciter encore davantage l’intérêt des jeunes. De plus, son expérience en cinéma, ayant lui-même réalisé deux documentaires, lui a donné envie d’ajouter des projections vidéo à sa prestation.

Les animations ont été créées par un jeune, Samuel Legresley.
Dans son spectacle, Daniel Léger entreprend donc un grand voyage dans l’espace, dans le temps et autour du monde.

Accompagné du musicien Christien Belliveau, il interprète des chansons de ses deux albums, dont le plus récent, Équilibre, paru en 2009. Étant enseignant de formation, Daniel Léger se sent tout à fait à l’aise devant les enfants.

«Pour moi, c’est dans ma nature d’être devant des élèves et de présenter quelque chose», a exprimé Daniel Léger, qui entreprend pour la première fois une aussi grande tournée dans les écoles.

La tournée dans le réseau scolaire Cerf-volant, qui s’étendra du 16 janvier au 17 avril, comprend 44 spectacles et 51 ateliers. Il visitera les élèves des districts scolaires 1, 3, 9 et 11.

Daniel Léger a vraiment envie de partager sa passion pour l’histoire de l’Acadie, ses racines et les enjeux sociaux et culturels d’aujourd’hui. Il estime que ce genre de rencontres avec les jeunes l’inspire beaucoup dans l’écriture de ses chansons.

«Les jeunes ont beaucoup d’idées», a ajouté l’auteur-compositeur-interprète, qui donnera aussi des spectacles pour le grand public en mars avec son album Équilibre. Douze spectacles sont prévus un peu partout dans les Provinces maritimes en mars.