Oscars: 11 nominations pour Hugo; Monsieur Lazhar retenu

BEVERLY HILLS, Californie – Le film d’aventure Hugo, de Martin Scorsese, mène le palmarès des films les plus nominés à la prochaine cérémonie des Oscars avec 11 catégories, dont celle du meilleur film.

Le film muet L’Artiste, le drame familial Les Descendants, le film Extrêmement fort et incroyablement près, La Couleur des sentiments, le romantique Minuit à Paris, le très sportif Moneyball: L’art de gagner, la chronique L’ Arbre de la vie et l’épopée hippique Cheval de guerre se feront compétition pour l’Oscar le plus attendu de la soirée.

Cette liste de nominations fera s’affronter deux vainqueur des Golden Globes: L’Artiste, couronné meilleure comédie ou film musical la semaine dernière et Les Descendants, qui a raflé le titre de meilleur drame.

L’Artiste, anomalie muette à l’heure des films en trois dimensions, arrive en seconde place au palmarès des films les plus nominés en vue des Oscars, avec 10 mentions. Jean Dujardin, l’artiste de L’Artiste, est notamment dans la course pour la statuette remise au meilleur acteur.

Mais l’Oscar n’est pas gagné pour le Français. George Clooney est aussi sur la ligne de départ pour son rôle dans Les Descendants, tout comme Brad Pitt pour Moneyball: L’art de gagner, Gary Oldman pour La Taupe et Demian Bichir pour A Better Life.

Du côté féminin, la dame de fer de Meryl Streep et la Marilyn Monroe de Michelle Williams se feront compétition.

Monsieur Lazhar retenu

Par ailleurs, le film Monsieur Lazhar du réalisateur québécois Philippe Falardeau fait partie des cinq finalistes qui se disputeront l’Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Philippe Falardeau a appris la bonne nouvelle alors qu’il se trouvait à Park City, en Utah, pour le Festival du film de Sundance, où Monsieur Lazhar a été présenté hors compétition.

Visiblement ravi, le cinéaste a déclaré en conférence téléphonique que la nomination de son quatrième long-métrage aux Oscars était la preuve qu’il n’était pas nécessaire de tourner des productions à très gros budget et de style hollywoodien pour obtenir de la reconnaissance.

Les autres finalistes dans cette catégorie sont In Darkness (Pologne), Footnote (Israël), Bullhead (Belgique) et A Separation (Iran). Ce dernier a remporté le Golden Globe du Meilleur film en langue étrangère le 15 janvier.

Sorti au Québec en octobre, Monsieur Lazhar raconte l’histoire d’un immigrant algérien embauché pour remplacer une enseignante d’une école primaire montréalaise qui s’est suicidée dans sa classe.

Cinq autres longs-métrages canadiens ont déjà été en lice pour l’oscar du meilleur film en langue étrangère, dont Incendies de Denis Villeneuve en 2011 et Les Invasions barbares de Denys Arcand en 2003, qui avait gagné la statuette.

Voici les finalistes dans les principales catégories en prévision de la 84e soirée des Oscars.

Meilleur film
The Artist
The Descendants
Extremely Loud & Incredibly Close
The Help
Hugo
Midnight in Paris
Moneyball
The Tree of Life
War Horse

Meilleur comédien
Demián Bichir, A Better Life
George Clooney, The Descendants
Jean Dujardin, The Artist
Gary Oldman, Tinker Tailor Soldier Spy
Brad Pitt, Moneyball

Meilleure comédienne
Glenn Close, Albert Nobbs
Viola Davis, The Help
Rooney Mara, The Girl with the Dragon Tattoo
Meryl Streep, The Iron Lady
Michelle Williams, My Week With Marilyn

Meilleur comédien dans un rôle secondaire
Kenneth Branagh, My Week With Marilyn
Jonah Hill, Moneyball
Nick Nolte, Warrior
Christopher Plummer, Beginners
Max von Sydow, Extremely Loud & Incredibly Close

Meilleure comédienne dans un rôle secondaire
Bérénice Bejo, The Artist
Jessica Chastain, The Help
Melissa McCarthy, Bridesmaids
Janet McTeer, Albert Nobbs
Octavia Spencer, The Help

Meilleur film d’animation
A Cat in Paris
Chico & Rita
Kung Fu Panda 2
Puss in Boots
Rango

Meilleure réalisation
Michel Hazanavicius, The Artist
Alexander Payne, The Descendants
Martin Scorsese, Hugo
Woody Allen, Midnight in Paris
Terrence Malick, The Tree of Life

Meilleur film en langue étrangère
Belgique, Bullhead
Canada, Monsieur Lazhar
Iran, A Separation
Israël, Footnote
Pologne, In Darkness