La mer et les monts s’unissent le temps d’un concert

 CARAQUET – La mer de Caraquet et les monts de Campbellton s’allieront le temps d’un concert, le 31 mars, à 19 h 30, au Centre culturel de Caraquet. Pour l’occasion, l’Ensemble vocal Douce harmonie et l’Ensemble vocal Ars Musica monteront sur scène ensemble pour interpréter des pièces réparties sur plusieurs siècles et dans plusieurs styles.

Le concert printanier des chorales Douce harmonie et Ars Musica s’inscrit dans les célébrations du 20e anniversaire du Conservatoire de musique de l’Acadie, basé à Caraquet. Le choeur Douce harmonie, dirigé par Émé Lacroix, célèbre aussi ses 15 ans d’existence cette année.

«J’ai encore assez d’énergie pour continuer quelques années. La musique, c’est une passion; ça fait vivre. C’est beaucoup d’effort, bien entendu, mais ça apporte beaucoup de plaisir et ça compense la somme de travail et le temps qui y sont consacrés», exprime Émé Lacroix au cours d’un entretien avec l’Acadie Nouvelle.

L’Ensemble vocal Douce harmonie et l’Ensemble vocal Ars Musica proposent un programme varié composé de pièces du répertoire classique (Mozart, Bizet, Vivaldi), de folklore, de negro spiritual, de gospel, ainsi que de quelques chansons populaires, comme un air de Charles Trenet ou encore une pièce tirée du film Titanic.

«Nous regroupons plusieurs styles, en passant par plusieurs siècles. Nous voulons rendre hommage à tous ces compositeurs, des plus anciens aux plus contemporains», souligne Émé Lacroix.

La professeure de chant et directrice de Douce harmonie dit particulièrement aimer les pièces negro spiritual et gospel du concert.

«Je les aime parce que nous pouvons y mettre beaucoup d’expression. Ça nous permet de mieux saisir tout ce que le peuple noir a pu vivre comme souffrances au cours des années», exprime Émé Lacroix.

Le concert intitulé Mers et monts sera sous la direction d’Émé Lacroix et de Pierre Lavoie. Claude-André Lavoie accompagnera les deux chorales au piano. Les chanteuses Marie-Lise Chiasson et Suzanne Chiasson se joindront au concert à titre de solistes.