L’Acadie sera l’invitée d’honneur au Festival Interceltique de Lorient

DIEPPE – L’année 2012 sera celle de l’Acadie du 3 au 12 août au Festival Interceltique de Lorient. La délégation acadienne qui comptera plus de 100 personnes, dont 42 chanteurs et musiciens, s’envolera vers la Bretagne afin d’animer comme jamais l’un des plus grands festivals de la France.

L’Acadie est l’invitée d’honneur de l’édition 2012 du Festival Interceltique de Lorient qui attire plus de 750 000 visiteurs.

C’est toute la ville bretonne qui vibrera au son de l’Acadie, souligne le coordonnateur de la délégation acadienne, François Émond. La programmation, tout juste dévoilée, comprend deux grands spectacles, un pavillon de l’Acadie, une sélection de films de réalisateurs acadiens et une exposition d’arts visuels. Selon François Émond, l’impact de ce festival est difficile à imaginer tant il est immense. Imaginez un instant que vous vous promenez dans les rues de Lorient et qu’en entendant votre accent nord-américain, les gens vous demandent si vous êtes Acadiens.

«Il n’y a pas un autre endroit en France où c’est comme ça. Même les Québécois se font demander s’ils sont Acadiens», a déclaré François Émond, au cours d’un entretien depuis Lorient.

Environ 450 journalistes du monde entier couvrent le Festival qui est considéré comme le plus important en Bretagne. «L’Acadie sera au centre des activités. Dans toute la publicité que le festival fait, il y a les couleurs de l’Acadie. Nous avons un site web qui sera lancé la semaine prochaine», a poursuivi François Émond.

Depuis 2004, année à laquelle l’Acadie avait été une première fois à l’honneur, un capital de sympathie s’est développé entre l’Acadie et le Festival de Lorient. Chaque année, l’Acadie est représentée par une petite délégation au Festival.

«Nous sommes un peu leurs chouchous», a indiqué François Émond qui travaille à la préparation de l’année de l’Acadie depuis près de deux ans.
Cette année, 13 artistes et groupes animeront en continu le pavillon tous les jours. Christian Kit Goguen, Dominique Breau, Dominique Dupuis, Fayo, George Belliveau, Joseph Edgar, La Virée, Lisa LeBlanc, Louise Vautour, Pascal Lejeune, Roland Gauvin, Stephen LeBlanc et le groupe Suroît seront dans le Pavillon. La délégation acadienne produira deux grands spectacles, dont La Grande nuit de l’Acadie ayant pour titre Acadie authentique, qui sera présenté le 6 août dans une salle de 5000 sièges. La direction artistique sera assurée par René Poirier et Jac Gautreau. Le spectacle  réunira 12 artistes, dont Roch Voisine, Monique Poirier, Lisa LeBlanc et Sandra LeCouteur. Ce spectacle sera repris le 15 août au Festival acadien de Caraquet. Le 4 août, le Grand théâtre de Lorient accueillera une grande soirée de chansons animée par Jac Gautreau qui mettra en vedette trois générations d’auteurs-compositeurs-interprètes se racontant à travers leur œuvre. Isabelle Thériault, Monique Poirier, Pascal Lejeune, Roland Gauvin, Sandra LeCouteur, Stephen Leblanc et Rémi Arsenault feront partie de la distribution de ce spectacle.