Une quarantaine d’artistes font un retour aux sources à Shediac

SHEDIAC – Plus de 40 artistes peintres sortiront de leur atelier pour participer au deuxième Village des artistes, à Shediac, du 20 au 22 juillet.

Le responsable de l’organisation de l’événement, Francis Dupuis, souligne que le Village des artistes fait suite au festival des arts, qui avait vu le jour il y a une douzaine d’années. Au début, cet événement mettait en valeur la peinture. Il s’est par la suite transformé en festival des arts et des artisans, pour finalement revenir aux sources en 2011. 

«C’est vraiment ciblé sur les artistes peintres», a déclaré Francis Dupuis.

Pendant trois jours, les artistes peintres érigeront leurs petits chapiteaux au parc Rotary autour du gros homard, à l’entrée de la ville de Shediac. D’ailleurs, l’événement est parrainé par la municipalité.

«Il y aura à peu près une quarantaine d’artistes. Ce sont tous des artistes professionnels. Il y a des gens de la région de Shediac, de Moncton, de Dieppe, quelques-uns du comté de Kent, de Montréal et quatre ou cinq de la région de Saint-Jean», a poursuivi Francis Dupuis.

D’après lui, le festival grandit en popularité. Plusieurs artistes qui étaient là l’année dernière sont de retour cet été.

«C’est vraiment une fête des artistes peintres. Il y a une belle atmosphère. Pour les artistes, c’est vraiment intéressant d’entendre les commentaires du public. Ils rencontrent leur public et ils peuvent voir quelles sont les œuvres que les gens préfèrent», a expliqué Francis Dupuis. 

Les organisateurs ont estimé à près de 3000 le nombre de visiteurs ayant passé au festival à l’été 2011. En créant un rendez-vous exclusivement pour les artistes peintres, l’intérêt des collectionneurs et des galeristes risque d’être plus grand, considèrent les organisateurs. Aquarelle, acrylique, huile, fusain, encre, art moderne, contemporain, réaliste et figuratif figurent au menu du festival.

«Il y a une grande gamme de styles», a ajouté M. Dupuis.

Certains peintres créent des œuvres sur place, mais ce n’est pas la règle. Le but du festival est de promouvoir l’art de la peinture et de permettre aux artistes de sortir de leur studio et d’aller à la rencontre du public et d’autres créateurs, a fait savoir Francis Dupuis. Ce rassemblement artistique, présenté dans une ambiance festive de célébration et de couleurs, permet au public d’avoir accès à une collection haut de gamme d’œuvres d’art.

Le Village des artistes sera ouvert le vendredi 20 juillet, de 17 h à 21 h, le samedi 21 juillet, de 10 h à 19 h, et le dimanche 22 juillet, de 10 h à 17 h. L’entrée est gratuite.