Matt Mallet revient au bercail

SHIPPAGAN – L’auteur-compositeur-interprète acadien Matt Mallet sera en spectacle dans son patelin natal, dimanche, à 19 h, dans le cadre du couronnement de la reine du Festival des pêches et de l’aquaculture du Nouveau-Brunswick de Shippagan.

L’auteur-compositeur-interprète âgé de 27 ans présentera quelques-unes des chansons qui se retrouveront sur son premier album, dont Comment que j’feel et Depuis toi, qui se sont taillé des places au sommet des palmarès des radios acadiennes dès leur sortie.

«C’est la première fois que je vais faire mes nouvelles compositions devant public, qui plus est, chez moi. Et les faire au Festival des pêches et de l’aquaculture revêt une signification importante pour moi, puisque c’est là que j’ai joué de la musique pour la toute première fois devant public en 2004 ou en 2005. Je ne chantais pas encore à l’époque», souligne Matt Mallet en entrevue téléphonique.

Mais depuis, le jeune homme a participé à divers concours musicaux (il a été finaliste au Sommet de la chanson de Kedgwick en 2008 et finaliste au Gala de la chanson de Caraquet en 2009) et il a pris la plume en se forgeant un style folk-pop qui lui va comme un gant, avec des textes accrocheurs dans lesquels il se raconte en toute simplicité. Matt Mallet estime qu’il a d’ailleurs assez de matériel pour entrer en studio afin d’enregistrer son premier opus, ce qu’il devrait faire cet automne.

«Je mise sur un album complet pour me faire connaître davantage au Québec. Jusqu’ici, mes chansons tournent beaucoup dans les radios acadiennes, mais sont moins connues en dehors de l’Acadie. Toutefois, j’ai fait quelques entrevues pendant lesquelles les gens semblaient enthousiastes par rapport à mon matériel. Je pense que ça augure bien pour la suite», affirme Matt Mallet.

En attendant, Matt Mallet a mis son album en prévente par le biais de son site web (www.mattmallet.com), afin d’en financer la production en grande partie.

«La prévente avance tranquillement, mais j’ai bon espoir qu’au retour des vacances estivales ça s’accélérera. Comme on dit, lentement mais sûrement», soutient Matt Mallet. La sortie de son premier album est prévue au printemps 2013.