Un nouvel avenir pour Bouton d’or Acadie

MONCTON – À partir du 1er septembre, une nouvelle direction poursuivra la mission de Bouton d’or Acadie.

Marguerite Maillet, propriétaire et directrice générale de Bouton d’or Acadie, a annoncé que sa maison d’édition jeunesse passe entre de nouvelles mains. Elle a été pionnière dans la création d’une littérature jeunesse acadienne, mettant en vedette des auteurs, des illustrateurs et illustratrices acadiens, et surtout, offrant plusieurs livres aux enfants d’Acadie. Après 16 années de travail acharné, et la publication de 165 titres, Mme Maillet cherchait depuis quelques années une relève pour assurer la continuité, le développement et le succès de son entreprise.
Cette mission incombera maintenant à Louise Imbeault, qui devient propriétaire et éditrice de Bouton d’or Acadie. Elle sera soutenue dans ce projet par Marie Cadieux qui devient directrice littéraire et générale de Bouton d’or Acadie.

«Ces deux femmes n’ont peut-être pas besoin de présentation, a déclaré Mme Maillet. Chacune dans leur sphère d’activités professionnelles, elles ont fait preuve de rigueur, de créativité et d’engagement solide. Je me réjouis de passer la petite fleur Bouton d’or à ces jardinières compétentes.»

«En plus d’être une pionnière, Mme Maillet est aussi une innovatrice: toute la collection de Bouton d’or Acadie a été numérisée et est disponible sur support électronique, au pays et à l’étranger, poursuit Imbeault.»

Mme Maillet a été la première éditrice du Canada français à prendre aussi rapidement et largement le virage électronique.

Les bureaux de Bouton d’or Acadie quitteront leur emplacement actuel de la rue St-George, le 31 août, pour s’installer au 97 rue Botsford et avoir ainsi pignon sur rue au centre-ville de Moncton. Pour la directrice littéraire, Marie Cadieux, ce déménagement est symbolique d’une volonté d’être encore plus présent dans la vie des jeunes et des animateurs, enseignants et parents qui ont à cœur la littéracie de la nouvelle génération. «Les titres de la rentrée, qui ont été préparés par l’équipe actuelle, sont le reflet de cette vision et nous sommes ravies de prendre la relève pour les faire connaître au plus grand nombre de jeunes lecteurs et lectrices possibles», conclut Cadieux.

Les nouvelles partenaires ont bien l’intention de maintenir le cap sur la modernité, et de préserver le souci du beau, de la qualité de la langue et du respect de l’enfance qui font la réputation de Bouton d’or Acadie. Plus tard à l’automne, la nouvelle direction organisera un événement public pour souligner la richesse de l’oeuvre de Mme Marguerite Maillet.