Le Théâtre du Monument-Lefebvre sous le signe de l’humour

MEMRAMCOOK – L’humour sera au cœur de la nouvelle saison du Théâtre du Monument-Lefebvre, à Memramcook, qui propose près d’une trentaine de soirées musicales et de comédie d’ici au 4 mai 2013.

Depuis son ouverture en 1896, le théâtre du Monument-Lefebvre, probablement le plus vieux théâtre en Acadie, fait découvrir la culture d’ici et d’ailleurs aux Acadiens. Après 116 ans d’existence, le théâtre, qui offre maintenant une programmation culturelle complète, connaît une stabilité de son auditoire.

«Nous sommes chanceux d’avoir cette belle salle-là. Ça fait cinq ans que je suis en poste et maintenant, ça se stabilise malgré le fait qu’il y ait beaucoup de compétitions dans le domaine culturel dans la région, avec notamment le casino qui offre de gros spectacles régulièrement, mais je pense que le monde aime aussi voir leurs artistes», a déclaré le directeur général de la Société du Monument-Lefebvre, Claude Boudreau, qui a dévoilé la programmation principale de cette nouvelle saison mercredi.

Celle-ci est constituée de 14 différents spectacles et pièces de théâtre. Au cours des huit prochains mois, six spectacles d’humour et de comédie différents seront présentés. La saison débutera avec la comédie Bonne fête madame Yvonne, les 22 et 23 septembre.

«Nous avons toujours eu un ou deux spectacles d’humour, mais comme le public répond très bien et aime ça rire, nous nous sommes dit que cette année nous allions en mettre un peu plus que d’habitude», a mentionné Claude Boudreau.

Parmi les soirées d’humour, le conteur Dominique Breau présentera son spectacle Y contons ça, le samedi 6 octobre. Suivra la comédie Des filles, c’est drôle!, avec Anne Godin et Agathe Marie, qui a été présentée à plusieurs reprises à guichets fermés au Pays de la Sagouine. La troupe de théâtre de Shediac Les Sauteux d’bouchures montera sur la scène du Monument-Lefebvre avec sa nouvelle comédie, Histoire de Noël, le 14 décembre.

Le 4e festival Printemps d’rires, qui se déroulera sur trois fins de semaine, du 19 avril au 4 mai, proposera deux événements principaux, soit le nouveau spectacle des Smouthe (Robert Gauvin et Luc LeBlanc) et la nouvelle pièce Pour femmes seulement, de la troupe du monument, qui sera présentée à quatre reprises pendant le festival. D’autres activités seront annoncées plus tard. Le traditionnel spectacle Au banc des accusés fera relâche cette saison.

En musique, le théâtre offre une variété de genres et de styles musicaux, allant du country au rock, en passant par la chanson et le traditionnel. Le chanteur country Laurie LeBlanc, Pascal Lejeune, Marie-Philippe Bergeron, Isabelle Bujold, Dominique Dupuis, Ingrid St-Pierre, les Hay Babies, Jean-François Breau et Marie-Ève Janvier figurent parmi les artistes à l’affiche.

«C’est certain que nous avons toujours eu comme mission de faire rayonner la culture acadienne. On regarde toujours aussi ce qui se passe sur la scène culturelle pour faire une combinaison de différents genres», a ajouté M. Boudreau.

Le Monument-Lefebvre soulignera aussi la tradition de Noël en musique en proposant des concerts du quatuor Tocadéo, de la Chorale Voce dell’Anima, sous la direction de Monette Gould, et le spectacle Rigodon et accordéon de Noël.