Le conteur Dominique Breau acclamé à Granby

DIEPPE – Le conteur Dominique Breau revient du Festival international de la chanson de Granby complètement emballé. Sa prestation à la demi-finale a été acclamée par la foule.

Le directeur général et artistique du Festival international de la chanson de Granby, Pierre Fortier, a fait savoir que le conteur acadien a littéralement conquis le public granbyen en offrant une brillante prestation de plus de 30 minutes, lui ayant valu une ovation spontanée de la part des 900 spectateurs. Dominique Breau était l’un des artistes invités à l’une des demi-finales en fin de semaine. Il avait obtenu son laissez-passer pour Granby lors de la dernière FrancoFête en Acadie, où il a remporté le prix Acadie-Granby. Bien que le festival soit une manifestation qui valorise surtout la chanson, il reste que le conte semble bien avoir sa place dans cet événement.

«C’est difficile à décrire comment je me sentais. En sortant de scène, j’ai dit à Julien Breau (le musicien qui l’accompagne) qu’on était prêt pour des salles comme ça», a déclaré en entrevue Dominique Breau.
Dès qu’il a terminé sa prestation, les spectateurs se sont levés d’un coup pour l’applaudir.

«Les gens étaient réceptifs, ils sont là pour découvrir des jeunes qui veulent se lancer là-dedans avec des styles différents. Ils sont aussi des amateurs de conte. Quand j’ai dit à la fin: si vous n’avez pas tout compris de ce que j’ai dit, c’est avec joie que je vous attends chez nous en Acadie, la réaction a été instantanée. Je n’ai jamais senti ça dans ma vie, tous les gens se sont levés et ça m’a saisi!», a raconté Dominique Breau, qui a adoré son expérience. Si le conteur aime bien se produire en France, il considère que le public québécois, beaucoup plus près de l’Acadie, représente aussi un réel marché pour les conteurs acadiens.

Celui qui adore son métier de conteur connaît un automne chargé. Il sera président d’honneur de deux événements autour du conte dont le Festival Parlures d’icitte à Memramcook du 5 au 7 octobre et le Concours de conteurs de Bois-des-Filion au Québec du 28 au 30 septembre. Dominique Breau sera aussi en spectacle au Centre des arts et de la culture de Dieppe le 21 septembre, au Coude de l’Université de Moncton le 4 octobre, à Tracadie-Sheila le 11 octobre et à Saint-Jean le 14 décembre. Pour Dominique Breau, l’automne est la saison du conte.

«J’essaie de m’impliquer le plus possible. Il faut que l’on continue en Acadie, qu’on ne perde pas confiance en nos moyens pour faire une place au conte», a ajouté Dominique Breau.