Le spectacle de Noël du Pays de la Sagouine fait peau neuve

BOUCTOUCHE – Le Pays de la Sagouine ouvre une porte sur une ère nouvelle en présentant un premier spectacle de Noël écrit non pas par Antonine Maillet, mais par Luc LeBlanc, sur une mise en scène d’André Roy.

Après 20 ans d’existence, le Pays de la Sagouine choisit de s’engager sur la voie du renouveau en demandant à un autre auteur d’écrire le spectacle de Noël. Cette soirée traditionnelle bien ancrée au Pays de la Sagouine depuis 15 ans a toujours été signée par l’écrivaine Antonine Maillet, qui écrit d’ailleurs la majorité des textes qui sont joués sur l’Île-aux-Puces. C’est le directeur artistique, Luc LeBlanc, alias Citrouille, qui travaille au Pays depuis 18 ans, qui signe le spectacle du temps des Fêtes cette année. Il s’intitule Party de Noël chez Mariaagélas.

«Notre but est d’assurer une relève. Nous allons de plus en plus travailler à partir de l’intérieur et je pense que l’Acadie est prête pour ça», a déclaré Luc LeBlanc, qui veut faire du Pays de la Sagouine un véritable espace de création. L’annonce de mardi est une première étape vers les nouvelles couleurs du Pays de la Sagouine. Cet été, d’autres auteurs s’ajouteront à l’équipe.

Le nouveau spectacle de Noël, qui prendra l’affiche au restaurant l’Ordre du Bon Temps le 16 novembre, convie le public chez Mariaagélas (Denise Bouchard), qui a décidé d’organiser une fête de Noël.

«On s’imagine qu’on est au Bootleggeux et que Mariaagélas nous prépare un party de Noël. Dans un party, il y a des chansons, des jeux et de la bouffe. C’est centré sur quelque chose que Mariaagélas pourrait vivre et non pas sur une histoire qu’on raconte comme la nativité», a expliqué le comédien André Roy. Celui qui incarne Peigne depuis 11 ans signe sa première mise en scène au Pays de la Sagouine. Il mentionne qu’Antonine Maillet a suivi de près le processus d’écriture et a fourni quelques conseils à l’équipe.

«C’est la même langue, mais dans de nouveaux univers», a indiqué André Roy.

Un nouveau personnage fait son entrée au Pays de la Sagouine cet automne, celui de la célèbre Madame Yvonne (Yolande Poirier). Les comédiens ont présenté un court extrait du spectacle au public et André Roy souligne que ce personnage permet de créer de nouvelles situations.

Les comédiens répètent depuis trois jours et tout se passe très bien, au dire d’André Roy. Au fil des années, le souper théâtre de Noël est devenu un incontournable du Pays de la Sagouine.

«Je suis très nerveux, parce que je sais que les attentes sont élevées. On fait 20 représentations et on sait qu’il y a au-delà de 5000 personnes qui vont venir voir le spectacle», a confié André Roy, précisant qu’il s’agit d’une comédie festive qui intégrera aussi de nouvelles chansons du temps des Fêtes.

Près de la moitié des billets pour le spectacle de Noël ont déjà été vendus. Le spectacle mettra en scène Denise Bouchard (Mariaagélas), Florian Chiasson (Michel Archange), Luc LeBlanc (Citrouille), Robert Gauvin (Noume) et Yolande Poirier (Madame Yvonne). Le spectacle est présenté du vendredi au dimanche, du 16 novembre au 22 décembre. André Roy ne sera pas sur scène dans cette pièce, mais jouera dans un autre spectacle en décembre avec Monique Poirier.