Un air de jeunesse pour le Festival Moisson d’ART

TRACADIE-SHEILA – Le Festival Moisson d’ART de Tracadie-Sheila se donne un air de jeunesse pour sa 12e année. L’événement, qui aura lieu du 5 au 14 octobre, propose en effet plusieurs nouvelles activités pour les jeunes et pour toute la famille.

Parmi les activités jeunesse figurant sur la grille-horaire, le Festival Moisson d’ART organisera un atelier de peinture sur verre pour les élèves de 12 ans et plus avec l’artiste Annette Duguay-Bénard, le 7 octobre, un atelier de conte avec Dominique Breau pour les jeunes de la 5e à la 8e année, le lendemain, et un atelier de danse «gumboots» pour toute la famille avec la troupe québécoise Bourask, le 13 octobre. De plus, les tout-petits auront la visite de Roland et Monsieur Crapaud, le 10 octobre, à 18 h 30, à la polyvalente W.-A.-Losier.

«Nous sommes très fiers de notre volet éducatif cette année. Les jeunes sont les consommateurs culturels de demain. Il faut les exposer le plus tôt possible aux arts et à la culture, afin qu’ils puissent à leur tour continuer à faire vivre ce secteur dans la région», souligne en entrevue téléphonique le président de la société culturelle Les Tracadilles et responsable du Festival Moisson d’ART, Pierre Morais.

Le président souligne par ailleurs que les jeunes démontrant le plus de talent lors de l’atelier de conte de Dominique Breau courront la chance de faire la première partie de son spectacle le 11 octobre, à 20 h, à la polyvalente W.-A.-Losier.

Le grand public ne sera pas en reste lui non plus. Le festival s’ouvrira avec le spectacle de Mario LeBreton le 5 octobre, à 20 h, au Dooly’s de Tracadie-Sheila. Le traditionnel Brunch littéraire, en collaboration avec le Salon du livre de la Péninsule acadienne, à Shippagan, aura lieu le 7 octobre, à 10 h, à la polyvalente W.-A.-Losier. L’animatrice et comédienne Diane Losier recevra pour l’occasion les auteurs Fernande Chouinard, Jacques Savoie et Denise Bombardier.

Le Tracadien bien connu Wilfred Le Bouthillier montera quant à lui sur la scène du Ciné-Atlantik Studio le 12 octobre, à 20 h. L’auteur-compositeur-interprète devrait notamment présenter quelques chansons inédites qui figureront sur son prochain album, avance Pierre Morais. La troupe Bourask présentera quant à elle son spectacle, Monsieur Bossbottes, le 13 octobre, à 14 h 30, à la polyvalente W.-A.-Losier. Des rallyes tropicaux et autres rencontres culturelles sont également au programme.

«Cette année, nous avons beaucoup d’artistes originaires de la région de Tracadie-Sheila. Ce n’était pas forcément une thématique, mais ça coïncidait bien avec le 20e anniversaire de la ville», estime Pierre Morais.

Les détails de la programmation sont disponibles sur le site officiel du festival (www.festivalmoissondart.com), ou sur la page Facebook du festival.