Rock d’automne: les premiers pas d’un grand festival musical

MONCTON – Une nouvelle manifestation musicale, Rock d’automne, prend place à Moncton en fin de semaine. Mise sur pied par l’organisme Musik Central, cette activité constitue la première étape en vue de l’organisation future d’un grand festival de musique.

Rock d’automne, qui a lieu au Plan b, au Club Oxygen et dans la ruelle Robinson vendredi et samedi, met en vedette des groupes et des artistes anglophones et francophones de la région, en plus de quelques invités de Toronto et de Halifax. Fondé en 2011, Musik Central, qui regroupe des passionnés de musique comme Marc Chops Arsenault, Xavier Léger, Karine Gallant, Carol Doucet, Brock Gallant, Lynn Daigle et Jonah Haché, présente un premier événement Rock d’automne.

«Le but ultime est de bâtir un festival de musique majeur dans la région de Moncton, un peu comme on retrouve avec le Harvest Jazz & Blues Festival à Fredericton. Il y a des choses qui se passent à Moncton, mais il n’y a pas un festival de musique annuel d’envergure», a déclaré le président de Musik Central, Xavier Léger.

Celui-ci reconnaît que des événements comme la FrancoFête, la Semaine Musique NB, Acadie Rock et les spectacles à la Côte magnétique constituent des manifestations importantes, mais elles ont leur spécialité, tandis que le nouveau festival qui se voudra très large regroupera divers styles musicaux anglophones et francophones et mettra à l’affiche des artistes de la région et d’ailleurs.

«Le mandat de l’organisme est bilingue, mais au-delà de cela, notre but est la musique et c’est là-dessus qu’on met l’accent. Nous sommes tous des passionnés de musique anglophone, francophone et internationale», a poursuivi Xavier Léger.

Rock d’automne, qui célèbre l’arrivée de l’équinoxe met en vedette l’auteur-compositeur-interprète Luke Nicholson, de Toronto, Les Rockabilly Rednecks, Gloryhound, Danger Cat, Nick Locke & the Combination, Joey Robin Haché et les Tavernaks. Des spectacles gratuits, notamment avec les artistes Sam Rioux, Pierre Guitard et Phil Flowers, seront présentés samedi dans la ruelle Robinson.

Rock d’automne vise à promouvoir l’idée d’un festival d’envergure, à recueillir des fonds et à développer des liens avec des partenaires de la collectivité. D’autres événements promotionnels se tiendront au cours de l’année. Aucune date n’a été confirmée, ni de nom, pour le festival en 2013.