Le Centre des arts et de la culture de Dieppe dévoile une programmation éclatante

DIEPPE – Une douzaine de spectacles pour le grand public et la jeunesse, un ciné-famille, quatre expositions et des ateliers de création seront à l’affiche du Centre des arts et de la culture de Dieppe qui a dévoilé, jeudi, sa nouvelle saison plus colorée que jamais.

«Le thème Éclat de couleurs est tout à fait approprié pour cette saison qui offrira cinq spectacles pour le grand public et sept pour la jeunesse et la famille», a déclaré le président du CACD, Louis Doucet, devant plusieurs dizaines de personnes qui se sont déplacées pour le lancement officiel de la saison 2012-2013. Quelques prestations dont une du comédien et musicien, Justin Gauvin, qui sera en spectacle au Centre en décembre, ont animé ce lancement.

De la musique classique avec Lisa Roy et Carl-Philippe Gionet, du country avec Alain Comeau, Jacques Comeau et Laurie LeBlanc, le spectacle Pays d’abondance d’Isabelle Cyr et Yves Marchand, de la variété et de l’humour avec le duo Bande artistique et l’humoriste J.C. Surette figurent à la programmation du Centre qui continue d’innover en mariant culture et agriculture. Cette saison, les spectacles seront accompagnés de dégustations de produits locaux des producteurs membres de la Récolte de Chez Nous et du Marché de Dieppe. Des soirées vignobles et délices sont également présentées. La première qui s’intitule La moisson d’or qui se tient vendredi mettra en vedette le conteur Dominique Breau.

La programmation jeunesse propose pas moins de dix spectacles et une pièce de théâtre Peigne… était une fois, des ateliers interactifs en musique, littérature et bande dessinée, des ateliers de création divers et le retour du camp artistique pendant le congé de mars. Huit films en français seront à l’affiche du ciné-famille. Les séances de projections se déroulent un dimanche par mois.

En arts visuels, des expositions seront présentées à la galerie d’art et dans le couloir. La peintre Madeleine Raîche bien connue pour ses Petits soleils propose un projet tout à fait original. Celle qui a adopté le CACD donnera une série de sept spectacles-conférences intitulée 7 œuvres, 7 moi(s). Tout en créant des œuvres en direct, elle présentera des conférences improvisées sur divers sujets de la vie. Les présentations auront lieu sur la scène de la salle de spectacle La Caserne. À la fin, les sept œuvres réalisées sur scène seront exposées du 26 avril au 11 mai et vendues à l’encan silencieux. Cette activité contribuera aussi au financement du CACD, puisque l’artiste remettra une partie des profits de la vente de billets et la totalité des recettes de l’encan.

«Quand je suis entrée au Centre pour la première fois, ç’a été un véritable coup de cœur. Je me suis dit que ce serait la place idéale pour m’installer», a affirmé Madeleine Raîche qui offrira aussi des cours de peinture.

Le peintre Matt LeBlanc et le sculpteur José Luis Torres présenteront également des expositions à la galerie du CACD cet automne.

Le projet, l’Art pour tous… tous pour l’art, destiné aux élèves de la maternelle à la 12e année de la région de Dieppe et Memramcook entamera sa deuxième année, tandis que le programme ImaginArt pour la petite enfance a été lancé le 6 septembre dernier.