La communauté artistique acadienne rendra hommage à Denis Richard

MONCTON – Au moins 25 chanteurs, musiciens, poètes et comédiens monteront sur la scène du Théâtre Capitol, à Moncton, le 17 octobre, afin de célébrer l’oeuvre de l’auteur-compositeur-interprète Denis Richard.

L’initiateur et principal organisateur de ce spectacle, Danny Boudreau, veut ainsi amasser des fonds pour venir en aide à son grand ami qui est en arrêt de travail pour plusieurs mois afin de subir des traitements contre le cancer.

«Sachant que l’année qui allait suivre ne serait pas facile autant physiquement que financièrement, et comme les artistes n’ont pas souvent les mêmes plans de santé que tout le monde, c’est difficile quand on est un an sans travailler. Déjà quand tu as une maladie tu as ça constamment dans la tête, si en plus il y a le fardeau financier, ce n’est pas évident, alors je me suis dit si au moins on peut apaiser ce fardeau», a expliqué Danny Boudreau.

Au fil de l’organisation, le projet a pris de l’ampleur. D’après Danny Boudreau, tous les artistes ont répondu rapidement à son appel.

«Je n’ai pas eu à convaincre les gens et j’ai même dû faire des choix à un moment donné parce que sinon le spectacle aurait duré trois jours. Denis Richard est touché surtout de voir l’ampleur du projet et à quelle rapidité les gens ont accepté de participer au projet», a poursuivi Danny Boudreau, précisant que l’artiste qui a subi une opération se porte plutôt bien. Il sera en convalescence pour un bon moment.

Le spectacle conçu un peu comme un cercle d’auteurs-compositeurs vise à témoigner du talent de Denis Richard. En plus d’avoir écrit de nombreuses chansons qu’il a endisquées lui-même ou pour d’autres chanteurs, Denis Richard est également comédien. Il a composé notamment la musique de la pièce Laurie ou la vie de galerie et du spectacle Les Défricheurs d’eau.

«Pour moi, c’est un des auteurs-compositeurs très importants en Acadie parce qu’il a une façon propre à lui-même d’écrire des textes qui sont à la fois simples, mais qui disent beaucoup. C’est très difficile d’écrire simplement et de dépeindre de beaux petits tableaux comme Denis peut le faire. C’est sa force. Il a ce talent-là et c’est surtout ça qu’on veut célébrer», a affirmé Danny Boudreau.

Les artistes interpréteront tour à tour des chansons. Les prestations seront accompagnées de surprises, de témoignages, d’images vidéo de la carrière de Denis Richard. Quelques artistes présenteront aussi son œuvre en poésie. La soirée aura deux parties et une douzaine d’artistes seront présents dans chacune des parties. La comédienne Diane Losier animera le tout. Danny Boudreau mentionne que plusieurs choses de la carrière de Denis Richard sont peu connues du public, comme le fait que dans les années 1970 il jouait du rock progressif bien avant son temps.

Dans le choix des artistes, Danny Boudreau est allé chercher des gens qui sont près de Denis Richard et qui peuvent également attirer le public. Rarement aura-t-on vu réunis tous ces artistes sur une même scène. Andreï Zaharia, Carole Daigle, Daniel Léger, Danny Boudreau, Dave Puhacz, Éric Thériault, Fayo, Gabriel Robichaud, George Belliveau, Herménégilde Chiasson, Isabelle Thériault, Jac Gautreau, John Boulay, Justin Doucet, Kevin McIntyre, Lina Boudreau, Marc Beaulieu, Marie-Philippe Bergeron, Michel Thériault, Monique Poirier, Myriam Arseneau, Pascal Lejeune, Sandra Le Couteur et Wilfred Le Bouthillier seront de la distribution. Il est prévu aussi que Denis Richard soit sur scène pour interpréter une de ses pièces.

«Souvent, on attend trop longtemps avant de dire aux gens qu’ils sont bons. Il est bien vivant, il se porte bien, alors on va le fêter pendant qu’il se porte bien», a ajouté Danny Boudreau, qui salue également toutes les personnes, les organismes et les entreprises qui ont bien voulu aussi donner de leur temps et fournir des services gratuitement dans cette aventure humanitaire. Les organisateurs souhaitent remplir le Théâtre Capitol. L’ensemble des recettes de la soirée sera remis à Denis Richard.
Le spectacle est présenté le mercredi 17 octobre à 19 h 30.