Calixte Duguay admis dans un groupe sélect

QUÉBEC – Le Conseil supérieur de la langue française a décerné mercredi l’Ordre des francophones d’Amérique à sept personnalités éminentes de la Francophonie.

La cérémonie a eu lieu dans la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec. Le récipiendaire de l’Acadie est le chanteur et auteur-compositeur-interprète Calixte Duguay.

Chantre de la résilience acadienne, Calixte Duguay est un artiste engagé envers son art et envers la communauté acadienne. Chef de file de la chanson acadienne et premier artiste acadien lauréat, en 1974, du Grand prix du Festival de la chanson de Granby, M. Duguay est l’auteur-compositeur-interprète d’un répertoire de plus de 500 chansons. Depuis plus de 40 ans, il a porté ces chansons partout au pays, aux États-Unis et en Europe, contribuant ainsi à faire rayonner sa langue riche et poétique à l’extérieur des frontières de l’Acadie. Il a aussi œuvré avec succès dans presque tous les domaines connexes à sa discipline, notamment comme auteur de comédies musicales, poète, metteur en scène, directeur artistique, écrivain, éditeur, réalisateur et animateur à la télévision. L’Université de Moncton lui a délivré un doctorat honorifique en 1993. En 2008, on lui a remis le prestigieux prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie pour souligner les qualités littéraires de son œuvre. Deux années plus tard, en 2010, il a reçu le prix du Lieutenant-gouverneur du Nouveau-Brunswick et l’Ordre du Canada, et sera récipiendaire de l’Ordre du Nouveau-Brunswick en 2012. Ce pionnier de la culture acadienne continue d’en être un catalyseur et il inspire aujourd’hui toute une nouvelle génération d’artistes acadiens qui saluent encore son talent et le citent comme source d’inspiration.