Le Choeur Louisbourg reprend ses activités

DIEPPE – Le Choeur Louisbourg reprend ses activités cet automne en donnant deux concerts, à Dieppe et à Sackville, dans le cadre du Festival de musique ancienne. Le programme comprend une œuvre inédite pour choeur et clavecin du compositeur Matthew Lane, un ancien du Département de musique de la Mount Allison University.

Très enthousiaste à l’approche de cette nouvelle saison du Choeur Louisbourg, la directrice, Monique Richard, parle d’un concert qui marie musique contemporaine et ancienne. Chaque automne, ce choeur à voix mixtes semi-professionnel, qui rassemble 16 membres, présente des concerts dans le cadre du Festival de musique ancienne de Sackville. Il faut souligner que l’ensemble a été fondé un peu dans le cadre de cet événement. Cette année, Matthew Lane a écrit une œuvre spécialement pour le choeur, inspirée de l’œuvre poétique de Marc Vaillancourt, Les Loisirs de Palamède. La pièce comprend trois poèmes tirés de ce recueil: La mer, Notre Langueur unie et Le Sorgueur. Monique Richard qualifie l’oeuvre musicale d’intrigante et de très intéressante.

«C’est une poésie assez abstraite. Ce que Matthew Lane a voulu de cette poésie-là, ce sont les atmosphères. Chaque pièce a une thématique différente. Il les a écrites dans un style qui emprunte certaines traditions de la musique ancienne. Il utilise aussi le clavecin, c’est ce qui fait le lien entre cette pièce contemporaine et la musique ancienne, sauf que lui, il modifie les sons du clavecin, amenant ainsi une tout autre couleur au concert», a expliqué Monique Richard, qui dirige le choeur.

La présentation de cette œuvre s’inscrit également dans les cérémonies entourant le 250e anniversaire de la Ville de Sackville. Le Choeur Louisbourg sera accompagné d’un petit ensemble de quatre musiciens jouant sur instruments anciens: Jacques-André Houle, violon, Sari Tsuji, violon, Amanda Keesmaat, violoncelle, et Jonathan Addleman, orgue et clavecin. Cinq cantates de Bruxtehude figurent aussi au programme.

Reconnu maintenant comme étant le choeur officiel de Symphonie Nouveau-Brunswick, le Choeur Louisbourg prévoit dès l’an prochain instaurer une série de trois concerts. Cette année, l’ensemble interprétera le Requiem de Fauré avec l’orchestre symphonique, en mai.

À long terme, l’ensemble aimerait rayonner davantage à l’extérieur de Moncton en organisant des tournées dans la province. Les concerts sont présentés le samedi 29 septembre, à l’église Saint-Anselme de Dieppe, à 20 h, et le dimanche 30 septembre, à l’église Baptiste de Sackville, à 15 h.