Des danseurs d’Edmundston se couvrent de gloire à Dance Quest 2012

SAINT-JEAN – L’école de danse Mainstreet Dancers, d’Edmundston, est arrivée en troisième place lors de la finale de la compétition Dance Quest 2012, qui s’est terminée le 10 novembre, à Saint-Jean.

Les Mainstreet Dancers ont été devancés par une école de Fredericton et une de Halifax, qui a remporté la compétition pour la première fois de son histoire. «Les Mainstreet Dancers réussissent toujours très bien dans cette compétition, ils sont presque toujours dans le top trois», souligne l’organisatrice de Dance Quest, Alison Fitzpatrick.

Il y a deux ans, l’école avait remporté la finale de cette compétition de trois jours, la plus grande en Atlantique. En tout, les Mainstreet Dancers ont remporté 13 médailles d’or, 10 d’argent et 2 de bronze dans diverses catégories. Quatre numéros ont été retenus pour la compétition finale, et le numéro de hip-hop 14 ans et moins Commotion a reçu le troisième meilleur score.

Un autre groupe de 14 ans et moins, cette fois dansant la claquette, a remporté la deuxième place pour le Bonnie Kilburn Dance Center de Fredericton avec le numéro Stomp.

C’est toutefois le Dance Zone Performing Arts Center, situé à Halifax, qui a remporté les honneurs lors de la finale de cette compétition de trois jours. Les jeunes de 12 ans et moins ont obtenu le meilleur score avec leur numéro de jazz Van Guardian.

«C’est fantastique, j’étais très contente pour les enfants, elles ont travaillé vraiment très fort toute l’année», souligne Erin Hopewell, directrice artistique du centre et chorégraphe de Van Guardian. Des danseurs et danseuses de son école se sont trouvés à plusieurs reprises dans la compétition finale, mais c’est la première fois qu’un numéro de l’école obtient le meilleur score.

Une autre école de danse d’Edmundston, le Studio Zénith, a remporté 5 médailles d’or, 9 médailles d’argent et 5 de bronze. Deux numéros de cette école ont également pris part à la finale, soit le numéro hip-hop Like a Dude et le numéro de jazz Paint it Black. C’est la deuxième fois que le Studio Zénith participe à Dance Quest.

Dance Quest est la plus grande compétition de danse des Provinces atlantiques et elle grandit chaque année. L’édition 2012 a rassemblé près de 1000 danseurs et danseuses de tous âges provenant de 29 écoles de l’est du pays, un record. Alison Fitzpatrick s’attend à accueillir jusqu’à 35 écoles l’an prochain, ce qui pourrait la forcer à tenir la compétition à plus d’un endroit.