Shawn Jobin conquis par l’Acadie

MONCTON – Shawn Jobin termine sa tournée des Provinces maritimes cette semaine. Une aventure qui a complètement séduit le jeune rappeur fransaskois.

Accompagné du musicien Mario Lepage, Shawn Jobin sillonne les routes des Provinces maritimes depuis le 5 novembre et il a donné une trentaine de représentations dans les écoles et les salles de spectacle.

«Nous avons été super bien reçus. À la deuxième journée de la tournée, nous sommes allés à Shippagan et puis on m’a donné un drapeau acadien pour me souhaiter la bienvenue», a déclaré Shawn Jobin au cours d’un entretien à l’Acadie Nouvelle.

Du rap en français, pourquoi pas, s’est dit Shawn Jobin, qui a tracé le chemin pour ce style musical dans l’Ouest canadien. Il raconte que cette forme musicale s’est imposée à lui un peu naturellement, après avoir vu un spectacle hip-hop.

«J’ai vraiment aimé ce que j’ai vu et je me suis attaché au principe de partager un message», a poursuivi l’auteur-compositeur-interprète qui tente de porter un message dans ses chansons. Ses textes expriment la réalité autour de lui, inspirée aussi par ses voyages. Si le voyage forme le caractère, Shawn Jobin doit avoir toute une personnalité puisque depuis quelque temps il en parcourt du pays afin d’apporter sa musique dans certains coins qui accueillent rarement des chanteurs hip-hop francophones.

«Je pense que je suis en train d’ouvrir des portes pour la scène urbaine en français dans l’Ouest. Vu que je fais du hip-hop, je m’aventure dans des endroits où ce style de musique n’a jamais été. À ce jour, la réception est super», a-t-il mentionné.

«Mes textes portent souvent sur des sujets tabous dont on ne parle pas assez et je les partage toujours de façon positive. En faisant du rap, du hip-hop, du slam, ça me facilite les choses parce que j’ai tellement de choses à dire», a poursuivi l’artiste âgé de 19 ans.

Celui-ci a lancé un premier album en 2009 et il prévoit en sortir un deuxième en 2013. Ce sera un mélange de hip-hop et de slam.

«Vu qu’on passe un mois et demi dans les Maritimes, je fais beaucoup de rencontres et je me sens inspiré. Je suis sûr et certain qu’il y aura une couple d’idées pour le prochain album qui vont sortir de cette tournée», a-t-il ajouté.

Shawn Jobin sera en spectacle à Baie-Sainte-Anne le 29 novembre, à Néguac le 30 novembre et à Moncton le 1er décembre. Pour le spectacle au bar étudiant Le Coude à Moncton, il partagera la scène avec l’artiste de slam Sébö (Sébastien Belzile). Sébastien «Sébö» Belzile évolue dans le domaine des arts et du spectacle depuis une vingtaine d’années. Formé en théâtre et en danse, il a toujours axé sa recherche sur le corps et l’expression. Depuis quelques années, il s’intéresse à l’écriture de poésie slam. Pour lui, cette forme d’écriture permet de renouer avec l’art oratoire. Il travaille actuellement sur un spectacle intitulé L’objecteur de conscience.