Pays de la Sagouine: succès du premier spectacle de Noël pour enfants

BOUCTOUCHE – Pour la première fois, le Pays de la Sagouine a présenté un spectacle de Noël destiné au jeune public. Avec Le premier Noël de Peigne, petits et grands sont plongés dans l’esprit de Noël et redécouvrent les valeurs fondamentales de cette fête familiale.

Peigne est un grand enfant. Treizième d’une famille de douze, il ne connaît pas ses frères et soeurs parce qu’un jour, ses parents l’ont oublié en déménageant. Depuis, il erre avec sa roulotte au Pays de la Sagouine.

Contrairement aux autres enfants, il n’a pas écrit au père Noël, mais à Monique Poirier. Son rêve était de rencontrer la chanteuse acadienne, qu’il décrit comme une magicienne. Peigne a été exaucé. Maintenant, il n’est plus tout seul et il connaît le plus beau Noël de sa vie.

Mise en scène par Luc LeBlanc, la pièce alterne sans temps mort des répliques drôles et touchantes et des chants traditionnels du temps des Fêtes. Plusieurs chansons inédites, écrites et composées spécialement pour le spectacle par Monique Poirier et son conjoint François Émond, également présent sur scène, côtoient les grands classiques.

À l’issue du spectacle, les enfants ont reconnu leur préférence pour les numéros musicaux, qui ont remporté un vif succès auprès des jeunes et de leurs aînés. Parents et grands-parents, qui les accompagnaient, ont eux aussi pris plaisir à retomber en enfance avec ce Noël aux saveurs d’autrefois.

«C’est un beau spectacle très bien écrit, avec de belles valeurs qui nous ramènent à l’authentique esprit de Noël», a commenté à l’Acadie Nouvelle Danie Hachey, une maman venue avec sa fille Mika Parent qui, pour sa part, a déclaré que sa séquence préférée fut l’interprétation de Vive le vent par Monique Poirier.

Si Peigne a trouvé une famille, grâce à la présence de la chanteuse originaire de Notre-Dame, et de dizaines d’enfants de l’école Dre-Marguerite-Michaud, ces derniers ont fait preuve d’un bel esprit de famille. Après avoir participé à la préparation du spectacle en décorant eux-mêmes le sapin, ils ont déposé au pied de l’arbre une belle brassée de cadeaux dans le cadre d’une collecte organisée au profit des enfants défavorisés de la région de Bouctouche.

«Le Pays de la Sagouine appartient à une communauté, on veut le partager avec tout le monde», a déclaré Luc LeBlanc, qui a précisé que le spectacle pourrait être repris l’année prochaine, avec davantage de représentations et une tournée dans la région.

«On se promènerait, on irait peut-être jouer à Miramichi», a-t-il ajouté.

Une deuxième occasion d’«avoir le coeur en fête avec toute la parenté» sera donnée samedi 15 décembre à 11 h, au Restaurant L’Ordre du Bon Temps.