Roger Lord jouera devant 700 millions de téléspectateurs

MONCTON – Roger Lord jouera devant des dizaines de millions de téléspectateurs en Chine. Le pianiste de Moncton a été invité à se produire dans un grand gala télévisé du Nouvel An chinois.

Le pianiste acadien qui a déjà plusieurs visites en Chine à son actif, en plus d’avoir enregistré un disque de musique chinoise dans les studios de la Radio nationale de Chine à Pékin qui paraitra en 2013, a développé au fil des années une véritable histoire d’amour avec le public chinois. Quand il a reçu l’invitation de la télévision chinoise, il a été renversé. Le Nouvel An est la plus importante fête de l’année en Chine.

«Traditionnellement, ces galas mettent en vedette diverses formes d’art chinois et le fait qu’ils invitent un Canadien, c’est tout un honneur. Je pense que le fait d’avoir enregistré un disque de musique chinoise a sûrement contribué à cette invitation. La journée où j’ai reçu le courriel, j’étais tellement excité», a raconté Roger Lord qui s’envolera pour la Chine du 10 au 15 janvier, accompagné d’un assistant canadien et de son agent artistique de Shanghai.

L’émission, enregistrée devant un auditoire, sera diffusée le 10 février 2013, en Chine et dans d’autres pays asiatiques. Pendant ce gala de plusieurs heures qui mettra en vedette de nombreux artistes, Roger Lord jouera deux morceaux chinois pour une durée totale de cinq minutes.

«Je dois avouer que même si ça va être vu peut-être par des centaines de millions de téléspectateurs, le fait de jouer seulement cinq minutes ne me stresse pas trop si je compare ça aux concerts où je dois porter de longs programmes. Je trouve que c’est un honneur, c’est très excitant et même assez fantastique qu’on puisse être à Moncton et arriver à avoir une invitation de cette envergure-là», a ajouté Roger Lord, précisant que certaines diffusions de ces galas atteignent des cotes d’écoute dépassant les 700 millions de téléspectateurs.

«C’est certain que c’est une énorme visibilité et une reconnaissance d’un milieu connaisseur. J’ai l’impression que ça pourra faciliter des engagements, des concerts, des tournées par la suite. Je pense que ce sera une excellente carte de visite», a-t-il ajouté.

Roger Lord estime que les artistes acadiens ont de plus en plus accès à la scène internationale aujourd’hui. Il pense, entre autres, à Lisa LeBlanc, Michèle Losier, Nathalie Paulin et bien d’autres.