ECMA: quatre nominations pour Radio Radio

DIEPPE – Le groupe Radio Radio a récolté quatre nominations aux Prix de la musique de la Côte Est 2013, dont celui de l’Album de l’année pour Havre de Grâce.

En plus de l’Album de l’année, le trio acadien est cité dans les catégories de l’Enregistrement francophone, du Vidéoclip de l’année (choix du public) pour Gong Hotel et de l’Enregistrement hip-hop. C’est la première fois que la formation est en nomination à l’AMCE, bien qu’il se soit déjà produit au gala par le passé.

«Ça fait du bien. Ce sont des prix qui proviennent de notre région et les prix c’est toujours une belle tape dans le dos de l’industrie. Avec ça, nous sommes flattés de voir que les gens viennent à nos shows, achètent nos disques et nous suivent sur le web», a déclaré Gabriel Malenfant lorsqu’il a été joint par l’Acadie Nouvelle quelques minutes après avoir appris la nouvelle. Cette formation qui commence à multiplier les récompenses estime que les prix sont très flatteurs. Avec Havre de Grâce, Gabriel Malenfant souligne que la formation a pris un risque et s’est aventurée davantage. Le trio se sent choyé de recevoir l’appui qu’il obtient. Le rappeur est particulièrement ému d’être finaliste pour le prix de l’Album de l’année puisque cette catégorie générale rassemble des artistes de divers styles musicaux. On y retrouve, entre autres, Gypsophilia, Jenn Grant, Matt Mays et Wintersleep qui mène le bal avec six nominations.

«C’est quand même assez compétitif, il y a beaucoup de bons disques qui sont sortis dans les Maritimes», a poursuivi Gabriel Malenfant.

Dans la catégorie Album francophone, Radio Radio se trouve également en très bonne compagnie, avec Lisa LeBlanc (Lisa LeBlanc), Monique Poirier (Parler de paradis), Pascal Lejeune (Le bruit des machines) et Vishten (Mosaïk) qui a recueilli deux nominations. La compétition est forte, admet Gabriel Malenfant.

Parmi les autres finalistes francophones dévoilés mardi à Halifax, figurent Dominique Dupuis en lice pour le prix de l’Enregistrement instrumental traditionnel et Shaun Ferguson en nomination dans la catégorie Musiques du monde pour son disque Ascensions.

La Semaine de la musique de la Côte Est qui se tiendra du 6 au 10 mars à Halifax se terminera avec le Gala de remise de prix. D’autres spectacles ont été annoncés mardi et on a appris que la jeune Caroline Savoie, de Dieppe, figure parmi les musiciens qui monteront sur la scène Breakout RBC, tandis que les Hay Babies et Lisa LeBlanc se produiront à la vitrine Étoiles de demain.

Radio Radio sera l’un des groupes invités au concert festif le 9 mars, au Rebecca Cohn Auditorium. Ce concert hommage à la musique proposera, entre autres, des collaborations de Symphony Nova Scotia avec des invités spéciaux.

Radio Radio, qui reprend sa tournée le 8 février à Toronto, continue de travailler à la production de son prochain disque dont la sortie est prévue en septembre.

«Celui-ci, nous l’avons fait juste nous trois au chalet par rapport à Havre de Grâce, que nous avions fait avec plein de musiciens. Donc, c’est un peu un retour aux sources pour nous, avec tout le bagage que nous avons accumulé au cours des dernières années», a ajouté Gabriel Malenfant.