CMA 2014: Roch Voisine et Natasha St-Pier seront les voix de la chanson thème

EDMUNDSTON – Deux enfants chéris du Madawaska, Roch Voisine et Natasha St-Pier, interpréteront la chanson thème du Congrès mondial acadien 2014, Mon tour de te bercer, sur des paroles de Samuel Chiasson et une musique de George Belliveau.

Le comité organisateur du CMA 2014 a dévoilé le chant thème retenu pour l’évènement mercredi.

L’oeuvre retenue a été celle du parolier Samuel Chiasson et du compositeur George Belliveau. Les deux vedettes internationales Roch Voisine et Natasha St-Pier prêteront leurs voix à la version officielle du Congrès mondial acadien qui sera lancée en mai.

«On avait le goût d’une chanson qui reflète le dynamisme de l’Acadie actuelle. Au lieu d’une envolée nostalgique, on parle plutôt de tout ce que le peuple acadien a vécu par le passé et que ça l’a aidé à être fort comme il l’est aujourd’hui», a souligné l’auteur du texte, Samuel Chiasson.

«Le premier CMA, en 1994, a totalement changé mon cheminement musical. Ça m’a donné une fierté acadienne et le goût de faire de la musique en français. En écrivant la chanson thème d’un CMA, c’est ma façon d’être reconnaissant envers cet évènement qui a changé ma vie. À la belle Acadie, c’est mon tour de te bercer!», a mentionné le compositeur de la musique, George Belliveau.

Le directeur de la programmation du CMA 2014, Marc Beaulieu, a précisé que ce sera la première fois que Roch Voisine et Natasha St-Pier seront réunis sur disque.

«C’est une nouvelle chanson acadienne qui sera portée par deux artistes de renommée internationale, tous deux originaires de la région de l’Acadie des terres et forêts. Ce sera une façon exceptionnelle de promouvoir le CMA 2014», a-t-il dit.

La chanson thème a été retenue parmi une trentaine de propositions d’auteurs-compositeurs de l’Acadie, du Québec et du Maine. Elles ont été évaluées sous écoute voilée selon les critères et orientations du concours.

C’est un jury composé de professionnels de l’industrie du spectacle, de représentants de la radio et des membres de la communauté culturelle des trois régions de l’Acadie des terres et forêts qui a eu la tâche d’auditionner, d’évaluer et de sélectionner l’œuvre lauréate.

«La quantité et la diversité des chansons soumises au concours témoignent de la vitalité du domaine musical en Acadie», a poursuivi Marc Beaulieu.

Roch Voisine est natif de Saint-Basile. Il est le porte-parole du CMA 2014. Au nombre de ses tâches, il a accepté de prêter sa voix à la chanson thème. Natacha St-Pier est née à Bathurst, mais a grandi dans la région d’Edmundston.

Le prochain CMA se déroulera du 8 au 24 août 2014 sur le territoire de l’Acadie des terres et forêts, soit dans le Nord-Ouest, le nord du Maine et au Témiscouata, au Québec.