Du cirque plein la vue pour une deuxième année à Dieppe

DIEPPE – Le 2e Festival du Cirque de Dieppe, du 24 au 27 juillet, offrira des ateliers, des spectacles sous chapiteau et des prestations en plein air qui mettront en vedette des artistes émergents et professionnels du Canada, des États-Unis et de l’Europe.

Organisé par le Circus Stella, en collaboration avec la Ville de Dieppe, ce deuxième festival s’annonce varié. Les organisateurs ont dévoilé les grandes lignes de la programmation mardi au Centre des arts et de la culture de Dieppe. Ils en promettent plein la vue. Parmi les invités, la compagnie internationale Vague de cirque, des Îles-de-la-Madeleine, qui donnera quatre représentations de son spectacle sous un petit chapiteau. Laure Bourdon et Marc Chouinard, de Circus Stella, ont expliqué que cette compagnie, créée par Noémie Gervais et Alain Boudreau en 2009, qui réunit huit artistes d’Amérique et d’Europe, permet aux spectateurs de vivre une expérience unique dans une atmosphère intimiste. Le spectacle, qui s’intitule Caroussel et Corde à linge, sera présenté sous un chapiteau d’environ 150 places. Cette compagnie voyage à travers le monde avec sa caravane et son chapiteau ambulant un peu dans l’esprit traditionnel du cirque.

«C’est sous un chapiteau un peu à l’ancienne. On est proches de la scène, on sent l’énergie qui passe. Il y a a beaucoup d’humour et de numéros aériens et c’est vraiment l’humour qui est le fil conducteur», a expliqué Laure Bourdon, une artiste des échasses qui a fondé le Circus Stella.

Le coup d’envoi de ce deuxième sera donné lors du Mercredi Show, à la Place 1604, le 24 juillet, avec, entre autres, des prestations au cerceau aérien d’Erika Nguyen, de Moncton, de hautes voltiges de Carey Hacket et Bradisha Benjamin, d’Atlantic Cirque, de jonglage et de danse de Jimmy Gonzalez, ainsi qu’une nouvelle création de Julie Duguay pour les échassiers de Circus Stella. Le groupe musical l’Ensemble Bonaccord, sous la direction de Richard Gibson, participera aussi à cette soirée.

Selon Laure Bourdon, qui s’est initiée aux échasses en 2010 pour les cérémonies d’ouverture et de clôture des Championnats mondiaux juniors d’athlétisme à Moncton, les arts du cirque commencent à se développer dans la région de Moncton. La tenue du Festival du Cirque à Dieppe et l’arrivée de l’école Atlantic Cirque, que dirige maintenant Julie Duguay, ont contribué à cette évolution. Les gens intéressés aux arts du cirque peuvent dorénavant recevoir de la formation tout au long de l’année. Pendant le festival, des ateliers de formation sur les différentes disciplines du cirque seront offerts par l’école Atlantic Cirque et le Centre des arts et de la culture de Dieppe.

L’année dernière, le festival a attiré environ 3000 spectateurs.