Saint-Léonard: le Rendez-vous des artistes fête son 10e anniversaire

SAINT-LÉONARD – Clarence Bourgoin donnera vendredi le signal de départ du Rendez-vous des artistes, un événement qu’il a créé il y a dix ans et qui est depuis devenu le plus grand symposium d’arts visuels des Provinces atlantiques.

Après dix ans, la réputation du Rendez-vous des artistes n’est plus à faire. Plus de 10 000 personnes sont attendues d’ici dimanche à la marina de Saint-Léonard, où ils pourront admirer les oeuvres d’une centaine d’artistes du Québec, de l’Ontario, du Maine, de la Belgique et, bien sûr, du Nouveau-Brunswick.

«Ce qui est bien maintenant, c’est que je ne suis plus obligé de partir à la recherche d’artistes. Au contraire, ils veulent venir ici et on est obligé d’en refuser parce qu’on n’a pas assez de places», affirme M. Bourgoin, président et fondateur de l’événement.

Ce qui fait l’originalité du Rendez-vous des artistes, ce sont sans doute les cabanons. Au lieu de regrouper les artistes sous des chapiteaux, M. Bourgoin a décidé dès la première année de construire des cabanons individuels où ils pourraient exposer leur art.

«J’ai bâti moi-même une dizaine de cabanons la première année, et j’ai fait la promesse qu’un jour tout le monde ici en aurait un. Je ne savais pas à ce moment dans quoi je m’embarquais, ça m’a coûté une fortune», dit-il, ajoutant qu’il reçoit maintenant une commandite de 500 $ pour chacun des 100 cabanons.

Martine Tremblay, une artiste peintre de Chicoutimi, est une habituée du Rendez-vous des artistes. Elle y participe cette année pour la huitième fois.

«Une atmosphère exceptionnelle»

«On ne peut pas le comparer aux autres symposiums, il est tout à fait différent, affirme-t-elle. Le fait d’avoir chacun notre cabanon, ça amène une atmosphère exceptionnelle.»

Mme Tremblay est reconnue à l’échelle internationale pour ses peintures de style humaniste-maniériste, dont Le Retour, une oeuvre qui dépeint le retour des Acadiens après la Déportation. Elle a notamment exposé des oeuvres au Musée du Louvre, à Paris.

Le public aura accès au site du Rendez-vous des artistes dès 10 h vendredi matin. L’entrée est gratuite, mais le souper coûte 5 $ vendredi et 10 $ samedi. Le soir, Robert et Patricia Beaulieu et le groupe Wild Country s’offriront en spectacle.

Les cérémonies de clôture auront lieu dimanche à 16 h 30.