Festival de cinéma documentaire et expérimental: Hélène A. Daigle en vedette

EDMUNDSTON – Les oeuvres de la réalisatrice-cinéaste Hélène A. Daigle seront le point de mire du 4e Festival de cinéma documentaire et expérimental du Haut-Saint-Jean.

L’événement a été lancé dimanche et se poursuivra jusqu’au 13 octobre. Il est organisé par l’Association culturelle du Haut-Saint-Jean et divers collaborateurs. Pour sa quatrième année, il proposera une rétrospective de la carrière cinématographique d’Hélène A. Daigle, domiciliée à Saint-Joseph-de-Madawaska.

Sa feuille de route s’étend sur 20 ans de création et de participation au mouvement cinématographique du Haut-Saint-Jean. À partir de 1989, elle s’est façonné une carrière en participant à 18 oeuvres comme productrice, directrice, réalisatrice-régisseuse, assistante à la réalisation ou scénariste.

L’Office national du film à Montréal et la coopérative locale Cinémarévie lui ont permis de développer des connaissances à créer des documentaires, des œuvres de fiction, un film expérimental et un portrait d’artiste.

Dans la région, Hélène A. Daigle est aussi connue comme animatrice d’ateliers en cinéma et en vidéo pour les jeunes dans les écoles, par l’entremise des divers programmes et organismes. Elle a été l’instigatrice du Festival de films par et pour les jeunes.

Le quatrième Festival de cinéma documentaire et expérimental du Haut-Saint-Jean a été inauguré dimanche avec la présentation de son film Ma valise, mes bagages, à Baker-Brook, une activité tenue en collaboration avec la société culturelle de l’endroit.

La Société culturelle de Saint-François accueillera le festival, le mardi 1er octobre, avec la présentation de son film Ma ville autrement, dès 19 h, à la Bibliothèque publique Mgr-Plourde. À son tour, la Société culturelle de Saint-Léonard sera l’hôtesse d’une activité du festival, le mercredi 9 octobre, avec la présentation de son documentaire Les émotions ivres, aussi à 19 h, à la Bibliothèque publique Dr-Lorne-J.-Violette.

En plus de la présentation de son film Verre la vie, un hommage pour sa contribution au cinéma communautaire et éducatif sera rendu à Hélène A. Daigle, lors de sa fermeture, le dimanche 13 octobre, à 15 h, au Centre des arts de la petite Église d’Edmundston.