Madame Yvonne reçoit le Pays de la Sagouine pour Noël!

BOUCTOUCHE – L’équipe du Pays de la Sagouine travaille à la création du prochain souper théâtre de Noël. Cette année, c’est la célèbre Madame Yvonne qui reçoit les sympathiques personnages de l’Île-aux-Puces à compter du 15 novembre.

Écrit pour une deuxième année par le comédien, auteur et directeur artistique du Pays de la Sagouine, Luc LeBlanc, le spectacle Le Pays entre au foyer mettra en vedette Denise Bouchard, Florian Chiasson, Robert Gauvin, Luc LeBlanc et Yolande Poirier dans une mise en scène d’André Roy. Mario Robichaud et Joël Robichaud assureront la direction musicale de la pièce.

Devant l’engouement du public pour ce spectacle, trois représentations supplémentaires ont été ajoutées, pour un total de 23.

Au fil des années, le souper théâtre de Noël du Pays de la Sagouine est devenu un incontournable pour bien des gens curieux de voir ce que le pays a concocté pour le temps des Fêtes.

«Les gens ont hâte de voir le spectacle, un peu comme s’ils attendaient le catalogue de Noël, donc on doit leur présenter quelque chose de différent chaque année», a déclaré Luc LeBlanc, précisant que le souper théâtre attire 250 spectateurs par représentation pendant 23 soirs, ce qui pourrait faire l’envie de bien des théâtres.

Le Pays entre au foyer est en quelque sorte la suite du spectacle de 2012. L’automne dernier, c’est le Pays de la Sagouine qui a accueilli Madame Yvonne à son party de Noël. Cette année, c’est au tour de Madame Yvonne de lancer l’invitation.

«L’action se déroule dans le foyer où réside Madame Yvonne. On va rencontrer des résidants de ce foyer et il y a plein de petits pépins qui arrivent avant même que le party commence, comme il y a un des résidants qui tient à chanter le Minuit, Chrétiens, mais que Madame Yvonne a invité Michel Archange, donc ça crée un conflit. C’est un feu roulant de situations cocasses», a indiqué Luc LeBlanc.

En plus de Michel Archange, Noume, Mariaagélas et Citrouille, de nouveaux personnages qui seront joués par les comédiens du Pays de la Sagouine feront leur apparition dans ce spectacle.

«Nous avons accueilli Madame Yvonne l’an passé et on trouve tellement que son univers colle bien avec celui du Pays de la Sagouine et là, c’est encore plus vrai quand on va à son foyer et qu’on remarque que les résidants ressemblent drôlement à des personnages du Pays de la Sagouine», a expliqué André Roy, précisant que le spectacle marie humour et chanson.

Dix-neuf chansons font partie du spectacle.

«C’est un travail colossal d’apprendre toutes ces chansons. J’aime toujours que les chansons apportent quelque chose à la situation et fassent avancer l’histoire», a poursuivi André Roy.

Yolande Poirier, qui incarne Mme Yvonne depuis six ans, est heureuse de se retrouver à nouveau parmi la troupe du Pays de la Sagouine. Jamais elle n’aurait imaginé que son personnage aurait une aussi longue vie.

«Je pense que le personnage est réel. On rencontre des madames Yvonne partout, puis on touche à des sujets que les gens aiment et dans lesquels ils se reconnaissent», a exprimé Yolande Poirier.

Même si Yolande Poirier n’a pas fréquenté d’écoles de théâtre, elle travaille de façon professionnelle et arrive à incarner son personnage avec une vérité hors du commun, estime Luc LeBlanc.

Celui-ci souligne que le Pays de la Sagouine cherche constamment à renouveler son spectacle de Noël. Pendant plusieurs années, la Nativité a été au cœur du souper théâtre de Noël. Depuis quelques années, le spectacle mise davantage sur l’esprit de la fête en allant chercher de nouveaux comédiens.

Le souper théâtre Le Pays entre au foyer est présenté au restaurant l’Ordre du bon temps, au Pays de la Sagouine, du 15 novembre au 22 décembre.