Gordon Lightfoot en tournée au Nouveau-Brunswick

MONCTON – L’icône de la musique folk Gordon Lightfoot entreprendra une tournée canadienne en avril prochain avec des arrêts à Moncton, à Saint-Jean et à Fredericton.

Les nouvelles dates de concerts ont été annoncées lundi. Cet auteur-compositeur-interprète d’Orillia, en Ontario, n’a plus besoin de présentation. Admirée partout dans le monde, cette légende de la musique folk a marqué la scène musicale depuis cinq décennies. Le chanteur septuagénaire continue de présenter des concerts.

Gordon Lightfoot a déménagé à Los Angeles afin d’étudier au Westlake College of Music pour ensuite revenir au Canada au début des années 1960. Son premier album, Lighfoot!, lancé en 1966, lui a valu une reconnaissance internationale comme auteur-compositeur. Ses chansons ont été reprises notamment par Bob Dylan, Elvis Presley, Barbara Streisand, Johnny Cash et bien d’autres. En 1971, Gordon Lightfoot s’est hissé au sommet des palmarès avec la chanson If You Could Read My Mind avec plus d’un million de ventes. Cette chanson est devenue une sensation internationale.

Gordon Lightfoot a enregistré plus de 20 albums, en plus des nombreuses compilations. Son plus récent disque, qui s’intitule Massey Hall Moments-All Live, est une collection d’extraits de spectacles enregistrés au Massey Hall entre 1998 et 2001.

En dehors des récompenses reçues pour ses albums et simples, Gordon Lightfoot a reçu 15 prix Juno, comme chanteur folk, comme interprète masculin et compositeur de l’année. Il a été en nomination pour cinq prix Grammy. En 1980, il a été nommé chanteur canadien masculin de la décennie, pour son travail dans les années 1970. Gordon Lightfoot a été admis au panthéon de la musique canadienne en 1986, au Canadian Country Music Hall of Frame en 2001 ainsi que sur l’Allée des célébrités canadiennes en 1998.

Le 14 juin 2012, Gordon Lightfoot a été intronisé au Songwriters Hall of Fame, au cours d’une cérémonie à New York. En mai 2003, il fut nommé Compagnon de l’Ordre du Canada. Gordon Lightfoot est aussi membre de l’Ordre de l’Ontario. En 2007, Postes Canada a honoré Gordon Lightfoot ainsi que trois autres grands artistes de la musique canadienne (Anne Murray, Paul Anka et Joni Mitchell) avec les timbres-poste mettant en évidence leurs noms et images.

La tournée canadienne commence le 25 avril à Saint-Jean, Terre-Neuve-et-Labrador. Il se produira au Casino Nouveau-Brunswick, à Moncton, le 3 mai, au Harbour Station, à Saint-Jean, le 4 mai et au Centre Aitken, à Fredericton, le 7 mai. Les billets seront mis en vente à compter du 1er novembre. CBCMusic.ca offre une prévente de billets exclusive le 30 octobre.