Musique sur mer… à quatre mains

MONCTON – Le pianiste Carl Philippe Gionet, en collaboration avec Musique sur mer… l’hiver! est de retour avec un nouveau concert intitulé Quand on est deux, ça va deux fois mieux!, accompagné de sa collègue Michelle Marie Santiago.

Les deux pianistes exploreront l’univers de la musique pour piano à 4 mains de Mozart à Barber, en passant par Schubert et Poulenc. Des fantaisies, des sonates, des danses… bref, de quoi se réchauffer de la froideur de l’hiver! Un magnifique programme à ne pas manquer!

Le concert sera présenté vendredi, à 19 h 30, à la Salle Neil-Michaud de l’Université de Moncton, et dimanche, à 15 h, à l’église Saint-Pierre-aux-Liens de Caraquet.

Les profits seront versés à Musique sur mer en Acadie afin de soutenir la tenue de l’édition 2014 du stage professionnel de Musique sur mer en Acadie l’été prochain.

Originaire d’Edmonton, Michelle Marie Santiago est titulaire d’une maîtrise et d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal sous la tutelle de Marc Durand et Paul Stewart, ainsi qu’un ARCT en interprétation piano du Royal Conservatory of Music de Toronto. Elle détient aussi un baccalauréat en musique de l’Université d’Alberta.

Parallèlement à ses études universitaires, elle participa à plusieurs festivals de musique dont le Aspen Music Festival, Gijòn International Piano Festival, l’Académie du Centre d’Arts Orford et Banff Centre Festival où elle s’est perfectionnée auprès de John Perry, Julian Martin, Jacques Després, Joachim Segger et Ernesto B. Lejano. Michelle fut soliste avec l’Orchestre de l’Université d’Alberta, l’Orchestre Symphonique de Gijòn et elle fit de nombreux récitals au Canada, aux États-Unis, en Europe et aux Philippines. Son intérêt marqué pour l’art lyrique la poussa à parfaire sa formation de pianiste collaboratrice dans de nombreux stages de perfectionnement dont le Franz-Schubert-Institut en Autriche, l’Académie Francis-Poulenc en France, le Vancouver International Song Institute et l’Institut Canadien d’Art vocal. Elle bénéficia de conseils de pédagogues et interprètes de renommée mondiale en classes de maître tels que Angela Cheng, Anton Kuerti, Robert MacDonald, Peter Hill.

Michelle Marie Santiago travaille activement comme pianiste collaboratrice pour l’Université de Montréal.

Que ce soit comme soliste ou accompagnateur, le pianiste acadien Carl Philippe Gionet est un collaborateur recherché et travaille avec de nombreux interprètes en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Il s’est perfectionné en coaching vocal auprès de Roger Vignoles, David Lutz, Carolyn Hague et Susan Manoff. Il a également participé à l’Académie de Villecroze avec Dalton Baldwin, au Heidelberg Lied Akademie avec Thomas Hampson, au Crear Scholars avec Malcolm Martineau, au Schubert Stichting d’Amsterdam et au Franz-Schubert-Institut. Il a eu l’honneur de travailler auprès de grands maîtres tels Martin Isepp, Elly Ameling, Rinaldo Alessandrini, Wolfram Rieger, Julius Drake, Rudolf Jansen et Ivry Gitlis entre autres.

Il a fondé en 2013 l’événement Musique sur mer en Acadie, un organisme sans but lucratif voué à l’éducation et à la diffusion de la musique classique en milieu francophone minoritaire.

Parallèlement à ses engagements dans le domaine de la musique classique, il s’est produit au Canada et en Europe comme pianiste accompagnateur et compositeur avec de nombreux artistes de la francophonie. Ayant notamment partagé la scène en duo avec le compositeur et pianiste Michel Legrand, il a plusieurs enregistrements pour la radio et la télévision de Radio-Canada et TV5 à son actif.

Carl Philippe Gionet a obtenu son doctorat en interprétation du piano à l’Université de Montréal sous la direction du réputé pianiste néo-écossais Paul Stewart. Son travail de recherche au doctorat portait sur l’influence du vécu et de l’état de la provenance de ces influences dans les oeuvres pour piano du compositeur anglais Benjamin Britten.

➣ Sur Internet:

Le site officiel de Musique sur mer en Acadie (www.musiquesurmer.org)

Le site officiel de Carl Philippe Gionet (cpgionet.com)

Sur Facebook (Musique sur mer en Acadie)