Artsnb bonifie son aide financière aux artistes

MONCTON – En plus de recevoir une somme supplémentaire de 200 000 $ du gouvernement provincial pour son financement annuel, le Conseil des arts du Nouveau-Brunswick (artsnb) bonifie son programme de développement de carrière en ajoutant un nouveau volet de professionnalisation et de promotion.

Ce nouveau volet permettra aux artistes de toutes les disciplines de se doter d’outils reliés à la promotion de leurs œuvres. Cette nouvelle initiative s’ajoute aux trois autres volets du programme, soit artiste sur invitation, artiste en résidence et développement professionnel. La directrice générale d’artsnb, Akoulina Connell, explique que ce quatrième volet répond réellement à un besoin. Avec les années, la direction du conseil a constaté qu’il y avait un manque au niveau des outils pour promouvoir les œuvres des artistes quand ceux-ci présentent des demandes de financement.

«On voit dans les applications que le calibre de la documentation, c’est-à-dire les vidéos, les photos, les textes critiques, n’est souvent pas assez élevé pour assurer la meilleure évaluation par le jury. On sait qu’il y a un besoin et il est essentiel d’avoir une autre façon de livrer l’argent stratégiquement pour mieux refléter le calibre et la qualité du travail qui se fait ici au Nouveau-Brunswick par nos artistes professionnels», a expliqué Mme Connell.

Un artiste pourra donc recevoir jusqu’à 1000 $ par année fiscale pour couvrir les frais liés à l’embauche d’un professionnel pour documenter son oeuvre, que ce soit un conservateur qui rédige un article critique, un vidéographe, un photographe, ou encore un spécialiste dans l’élaboration d’un site Web afin de mettre en valeur le travail de l’artiste. L’objectif est d’accroître la qualité de la documentation afin de bien mettre en évidence le talent de l’artiste. Akoulina Connell cite en exemple les sites Web.

«Il y a encore beaucoup d’artistes qui ne sont pas trouvables en ligne et c’est essentiel d’être trouvable», a poursuivi Akoulina Connell.

Le  budget pour l’ensemble du programme de développement professionnel est de 100 000 $ et l’argent sera réparti dans les différents volets en fonction de la qualité des demandes, a précisé la directrice d’artsnb. La prochaine date de tombée est le 1er septembre et toutes les sept semaines suivantes. Avec l’augmentation de son financement, le budget total d’artsnb atteindra environ 1,4 million $ en 2014-2015. Le total de l’augmentation sera consacré à la programmation, donc l’impact sera ressenti par les artistes, assure Mme Connell, ajoutant que cette hausse était absolument nécessaire.

«Le conseil d’administration se réunira pendant l’été pour décider dans quel programme les nouveaux fonds seront dépensés», a ajouté Akoulina Connell.

Cette augmentation s’inscrit dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Nouveau-Brunswick.