

L’équipe de tournage de la télésérie dramatique Le Clan visitera plusieurs communautés acadiennes du Nouveau-Brunswick dans les prochaines semaines. - Collaboration spéciale: Julie D’Amour-Léger.
Le Clan: le tournage est commencé
MONCTON – Le tournage de la nouvelle télésérie dramatique Le Clan a débuté dans le sud-est du Nouveau-Brunswick cette semaine. L’équipe d’une cinquantaine de personnes dirigées par le réalisateur Jim Donovan se déplacera dans plusieurs localités le long du littéral acadien d’ici la fin octobre.
Cette coproduction Acadie-Québec entre Phare-Est Média, à Moncton, et deux entreprises québécoises (Productions Casablanca et Avenue Productions), dont le budget est estimé à plus de 5 millions $, mettra en vedette au moins 30 acteurs acadiens en plus d’une centaine de figurants.
La distribution comprend notamment Denise Bouchard, Anika Lirette, André Roy, Christian Essiambre, Alex Richard, le jeune Damien Ernest Brun Young, Sandra LeCouteur, Raphaël Butler, Éric Butler, Donat Lacroix, Denis Richard, Justin Gauvin, Robert Gauvin, Tony Murray, Marcel Romain Thériault, Lou Poirier et Alain Clavette, pour ne nommer que ceux-là.

«La série se passe en alternance au Québec et au Nouveau-Brunswick et tous les rôles d’Acadiens sont joués par des Acadiens», a indiqué la productrice, Cécile Chevrier.
Le Clan raconte l’histoire de Yannick Moreau alias J.-F. Gagnon (Sébastien Ricard), un criminel repenti qui a changé d’identité et refait sa vie au Québec grâce au programme de protection des témoins. Les gens dans son entourage ne connaissent pas son passé. Pris dans une histoire de drogue qui s’est soldée par l’arrestation de ses complices, il a été obligé de quitter son milieu de vie pour échapper à la vengeance de ceux qu’il a trahis. Ses anciens complices qui sont en fait son père et ses trois frères, sur le point d’être libérés, veulent absolument le retrouver. La mère de la famille, qui est jouée par Denise Bouchard, est Acadienne et la famille ira se réfugier dans la maison familiale en Acadie.
«Denise Bouchard tient le deuxième rôle principal féminin. C’est vraiment un rôle très important avec une belle courbe dramatique. Elle est déchirée entre un de ses enfants et les trois autres. Sa bru, la mère du petit Zachary (Alex Richard) qui habite avec eux, est jouée par Anika Lirette», a expliqué Cécile Chevrier.
Le tournage qui a débuté au Québec se poursuit maintenant au Nouveau-Brunswick. Il se déroulera dans 55 locations, de Shediac à Mckees Mills, près de Bouctouche, a fait savoir la productrice. L’équipe technique regroupe certains vétérans du cinéma en Acadie qui ont travaillé aussi sur la télésérie Belle-Baie (produite par Phare-Est Média) comme Georges Hannan à la prise de son.
«Presque tout le monde de l’industrie qui était disponible travaille sur Le Clan. On a tellement peu de gens qui travaillent en cinéma qu’on se les arrache», a commenté Cécile Chevrier.
La série imaginée par la scénariste québécoise Joanne Arseneau mettra en vedette aussi des acteurs québécois comme Benoit Gouin, Luc Senay, Roger Léger et Germain Houde. Le Clan, qui est une histoire passionnante, sera diffusé à Ici Radio-Canada Télé.