Laurie LeBlanc déjà dans l’esprit de Noël

BOUCTOUCHE – Véritable homme-orchestre, le chanteur country Laurie LeBlanc jongle avec divers projets. Mégaconcert, disque de Noël, spectacle collectif et nouveau matériel francophone se retrouvent sur sa table de travail.

Après avoir vécu un été bien rempli, Laurie LeBlanc s’est installé au studio Belivo afin d’apporter les dernières retouches à son premier disque de Noël, dont la sortie est prévue au début novembre par Distribution Plages. Ce quatrième enregistrement du chanteur de Bouctouche, intitulé Noël de la Pitoune, propose principalement des reprises de chansons traditionnelles du temps des Fêtes, en français et en anglais, revisitées par Laurie LeBlanc.

Des 12 titres figurant sur l’album, il y a deux compositions originales, dont Noël de la Pitoune qui s’avère être une suite en quelque sorte de la Pitoune, chanson très populaire de cet artiste. Fasciné par l’esprit du temps des Fêtes, le chanteur songeait depuis longtemps à enregistrer un album de Noël.

«J’ai toujours aimé Noël et chaque fois que j’écoutais des chansons de Noël, j’imaginais la musique que je pouvais mettre dessus. Au mois de mai, je suis entré au studio de Georges Belliveau pour enregistrer les chansons. Tout ce qui me restait à faire en septembre, c’était de finir les voix et finaliser le mixage», a expliqué Laurie LeBlanc.

«Je voulais faire un album qui donnait l’esprit de Noël tout en faisant des chansons que j’aime et avec lesquelles j’ai grandi», a-t-il poursuivi. Des pièces comme C’est l’hiver, L’enfant au tambour et Sainte Nuit se retrouveront sur ce disque.

Le public pourra entendre des extraits de ce nouveau disque lors d’un mégaconcert de Noël que prépare Laurie LeBlanc. Une vingtaine de chanteurs et musiciens de la scène country seront réunis au Centre Wesleyan à Moncton pour ce grand concert intitulé Noël en Acadie. Laurie LeBlanc a lancé l’invitation aux 16 artistes qui ont participé avec lui à la série de spectacles Opry en Acadie, comme Rhéal LeBlanc, Brian Mallery, Scott & Gerald Delhunty, Daniel Goguen et Mélanie Morgan.

«Il y en a 15 qui vont venir, plus six musiciens et deux choristes. Ce sera diffusé en direct à la radio CJSE», a précisé le chanteur.

Près de 1500 billets se sont déjà envolés pour ce spectacle. Il ne reste qu’environ 400 billets à vendre. D’autres spectacles collectifs de l’Opry en Acadie sur la route seront présentés à Tracadie-Sheila le 4 octobre et à Kedgwick le 11 octobre. L’album de Noël sera lancé le 15 novembre sur les ondes de la radio communautaire CJSE.

Laurie LeBlanc prépare également un nouvel album en français qu’il prévoit lancer en avril 2015. Il sera de nouveau en studio plus tard cet automne. Déjà trois années se sont écoulées depuis la sortie de Noir et blanc. Depuis, il a enregistré un disque en anglais Influences et un album de Noël. Sur son prochain disque en français, il prévoit y inclure 12 chansons, dont une dizaine de pièces originales.