La 18e Francofête remet ses prix

MONCTON – En remportant le prix Tournée En plein dans le mille de RADARTS, Ronald Bourgeois visitera 12 villes de l’Atlantique en mars 2016. Sept artistes de la chanson, de la danse et du théâtre sont repartis avec des récompenses de la 18e FrancoFête en Acadie.

Les prix ont été remis lors du banquet de clôture, samedi, à Moncton, en présence de plus de 130 professionnels des arts de la scène. Vingt-deux artistes acadiens en vitrine officielle à la FrancoFête étaient admissibles à ces récompenses. DansEncorps, le théâtre l’Escaouette, Sandra LeCouteur, Shaun Ferguson, Joey Robin Haché, Joseph Edgar et Ronald Bourgeois ont gagné la faveur des diffuseurs du pays.

Le coordonnateur à la programmation au Réseau atlantique de diffusion des arts de la scène (RADARTS), Lionel Brideau, souligne que les membres du réseau ont eu un véritable coup de cœur pour Ronald Bourgeois.

«Ronald Bourgeois est une icône en Acadie et cela fait un certain temps qu’on ne l’avait pas vu et on a voulu aussi lui rendre hommage. Quand il a présenté sa vitrine au brunch des diffuseurs, il a gagné le cœur de tout le monde et il a charmé l’ensemble du collectif En plein dans le mille», a déclaré Lionel Brideau.

C’est l’imprésario de Ronald Bourgeois, Alize Barth qui a reçu le prix à la place du chanteur qui n’était pas présent au banquet, étant pris par un autre engagement.

Six prix Alliances, accompagnés de bourses, ont été décernés à des artistes, offrant ainsi aux lauréats un laissez-passer dans divers événements au Canada. Tous les diffuseurs ont confié avoir eu plusieurs coups de cœur et que les choix ont été difficiles à faire. Le Roseq (Réseau des organisateurs de spectacle de l’est du Québec) a récompensé la danse et le théâtre, en décernant le prix Rencontre clin d’oeil au théâtre l’Escaouette pour la pièce Le long voyage de Pierre-Guy B. de Philippe Soldevila, Christian Essiambre et Pierre-Guy Blanchard, ainsi que le prix RADARTS-Roseq à la compagnie DansEncorps.

«Je suis totalement étonnée. Jamais je n’aurais pensé avoir un prix à RADARTS parce que c’était toujours la chanson, puis là, il y a un prix en théâtre et en danse, c’est un revirement de situation», a exprimé Chantal Cadieux, de DansEncorps. La compagnie a offert un extrait de sa nouvelle création L’École buissonnière réalisée en collaboration avec PPS Danse et inspirée des contes de Prévert.

«Ça veut dire que la vitrine qu’on a faite a suscité un intérêt et qu’on a notre place nous aussi comme artistes et ça apporte une autre dimension à la FrancoFête», a poursuivi Chantal Cadieux qui espère faire promouvoir la danse davantage.

Joey Robin Haché est reparti avec le prix RADARTS-Réseau des grands espaces, une récompense qui lui a fait chaud au cœur.

«Je ne m’attendais vraiment pas à recevoir un prix ce soir. Quand ils ont nommé mon nom, je n’en revenais pas. Ç’a été super cette année et j’ai eu beaucoup d’intérêt de la part des diffuseurs et il y a certains spectacles qui se dessinent pour 2015 et 2016», a affirmé Joey Robin Haché qui lancera son nouvel album Repaver l’âme le 27 novembre.

Sandra Le Couteur a mis la main sur le prix RADARTS-Ontario. Celle qui offre un spectacle alliant contes, chansons et histoires sur l’univers de Miscou a séduit les diffuseurs.  

«Je suis tellement contente parce que je ne gagne jamais de prix alors quand j’en gagne un, c’est Noël!», a mentionné Sandra LeCouteur qui lancera bientôt un nouvel album.

Pour Shaun Ferguson qui a reçu le prix RADARTS-Rideau, cette récompense arrive à point nommé. Le guitariste et compositeur qualifié de virtuose participe à la FrancoFête depuis une dizaine d’années.

«Cette année, je me sens prêt à aller plus loin et il y a une confiance qui s’est installée. J’ai vraiment été surpris des réactions parce que je n’avais pas réalisé en faisant ma vitrine à quel point ç’avait bien été», a commenté le guitariste, très heureux de cette reconnaissance.

Enfin, Joseph Edgar a obtenu le prix RADARTS-Granby. Il n’était pas présent à la cérémonie pour recevoir son prix puisqu’il était en concert au Québec.