Les Jeunes Chanteurs d’Acadie à Cuba

MONCTON – Les Jeunes Chanteurs d’Acadie partiront à la découverte de la culture cubaine dans le cadre d’un voyage échange entre le Canada et Cuba. Le groupe offrira plusieurs concerts dans la capitale de cet état des Caraïbes.

En plus de présenter des spectacles, les choristes auront l’occasion d’être plongés dans la culture cubaine, par le biais d’interactions, de partages et d’échanges avec des chorales cubaines, sous l’encadrement de l’organisme Canada-Cuba.

«Ils ont un bel itinéraire de préparé pour nous. On va donner des concerts dans une école de musique où on aura la chance de leur apprendre un peu de notre culture acadienne», a expliqué la directrice de la chorale, Nadine Hébert.

Certains concerts de la chorale seront présentés pour le grand public notamment dans une église où l’ensemble partagera la scène avec deux chorales professionnelles de Cuba. De plus, des concerts sont prévus dans une école de musique et à l’hôtel où sont logés les choristes.

«Nous allons offrir un répertoire varié qui démontre l’étendue du talent des choristes et ce qu’elles sont capables de faire. On va du répertoire sacré au contemporain en passant par le folklore acadien, la musique française et québécoise. On touche un peu à tout», a poursuivi Nadine Hébert.

Le choeur sera accompagné par la pianiste Brigitte Lavoie et la violoniste Marie-Andrée Gaudet des Chercheurs d’or.

Au fil des ans, la chorale s’est distinguée lors de nombreux voyages, concours et activités musicales au Canada, aux États-Unis et dans plusieurs capitales européennes. Ce sera une première à Cuba pour l’ensemble.

«Nous avons travaillé très fort, en consacrant plusieurs heures de répétition. Ils ont envie de faire ce voyage, de travailler fort et de monter un répertoire de qualité», a mentionné Nadine Hébert, précisant qu’ils ont répété pendant toute l’année au Centre des arts et de la culture de Dieppe. D’après la chef de choeur, cette expérience aura un impact considérable pour les choristes.

«On n’est pas là pour faire de la plage pendant sept jours. Nous sommes vraiment là pour goûter et vivre la culture cubaine, leur musique et leur histoire. Nous allons sûrement revenir avec quelques chansons cubaines et nous allons leur laisser comme cadeau des partitions de musique de nos chants préférés», a-t-elle ajouté.

Le groupe sera à La Havane du 24 avril au 2 mai. De plus, Les Jeunes Chanteurs d’Acadie offriront une prestation dans le cadre de la vitrine jeunesse du Festival Moncton125 au Théâtre Capitol jeudi à 18 h 30. Fondée en 1969 par Sr Lorette Gallant et maintenant dirigée par Nadine Hébert, la chorale Les Jeunes Chanteurs d’Acadie compte aujourd’hui plus d’une trentaine de jeunes choristes âgées de 11 à 18 ans.