Impro: le tournoi du Zèbre d’or de retour à Moncton

PHOTO ; GILLES DUVALVIGNETTE - Trois participants en pleine action lors de la première édition du Zèbre d'or en 2014, soit Marc Bernier, Marc-Samuel Larocque et Ann Marie Bernier.
PHOTO ; GILLES DUVALVIGNETTE – Trois participants en pleine action lors de la première édition du Zèbre d’or en 2014, soit Marc Bernier, Marc-Samuel Larocque et Ann Marie Bernier.

Du 17 au 19 juillet, plus d’une quarantaine d’improvisateurs néo-brunswickois prendront part à la deuxième compétition du Zèbre d’Or, un tournoi organisé par Improvisation NB pour les joueurs d’âge adulte.
Cette rencontre estivale d’improvisation a rapidement pris de l’ampleur. Son nombre d’équipes est passé de cinq à huit depuis sa première édition en 2014.

La responsable d’ImproNB, Isabel Goguen, soutient que la composition particulière de ces équipes reflète une dimension proprement néo-brunswickoise dans la pratique de l’improvisation.

«Dans notre province, l’improvisation a définitivement une teneur familiale où tout le monde connaît et aime tout le monde. Les équipes participantes le démontrent puisqu’elles sont chacune composées de membres qui viennent de différentes régions du Nouveau-Brunswick, mais qui tiennent à jouer ensemble, parfois pour la première fois», a-t-elle expliqué.

Elle rappelle que même si l’organisme Improvisation NB a été créé pour gérer principalement les tournois des écoles secondaires et appuyer les joueurs en devenir, ses dirigeants estiment qu’il est important d’exprimer leur engagement aux autres tranches d’âge. Le Zèbre d’Or en est la preuve, a indiqué Isabel Goguen.

Le tournoi se déroulera au Pavillon Jacqueline-Bouchard de l’Université de Moncton, Campus de Moncton. Il met donc en scène – ou sur la glace – des joueurs de diverses générations.

«L’improvisation a donné à l’Acadie bon nombre de comédiens et communicateurs. Plusieurs d’entre eux seront de la partie», a-t-elle poursuivi. Elle a cité en exemple la participation de Jean-Sébastien Levesque de La Revue Acadienne et de BoFM, Michael Plourde de la Télévision Rogers, et des comédiens Annik Landry et Christian Essiambre.

Le premier sifflet sera entendu dès 20 h, le vendredi 17 juillet. Le tournoi reprendra à 11 h, samedi. Les demi-finales et la finale se dérouleront le dimanche 19 juillet, de midi à 15 h 30.