Un nouveau roman-jeunesse pour Édith Bourget

Les feuilles commencent à peine à tomber que l’artiste multi-disciplinaire Édith Bourget proposera dans quelques jours un nouveau roman-jeunesse sur la thématique de Noël.

Le 14 octobre, Édith Bourget lancera Opération Noël, son nouveau roman de la série Rouge Tomate. Il s’agit de la quatrième aventure de son personnage principal, Tom, et ses amis.

«Même si c’est une série, il ne s’agit pas d’une suite. Dans ce cas-ci, ce n’est pas un roman policier comme les autres. J’avais le goût d’explorer la thématique de Noël, ce que je n’avais fait auparavant», a-t-elle indiqué.

Dans cette nouvelle aventure, les personnages principaux ont décidé de faire du bien autour d’eux pour rendre les gens heureux dans la période des Fêtes.

«Ils vont aller chanter dans un foyer, faire une collecte d’aliments. Mais il leur arrivera plein de mésaventures.»

Le personnage principal, Tom, aime les tomates, d’où le nom de la série. Selon elle, plus la collection avance, plus cela lui permet de définir davantage ses personnages.

«Dans le premier bouquin, les lecteurs ont appris à les connaître. Mais là, au fil des récits, j’ai pu approfondir leur caractère».

Édith Bourget ne se limite pas à un seul style d’écriture. Pour elle, chaque idée est un nouveau défi.

«Je suis une exploratrice et j’aime faire des choses différentes. Cette fois-ci, je voulais écrire quelque chose sur Noël et voir si j’étais capable de le faire.»

Dans la série Rouge Tomate, elle prévoyait lancer une nouvelle aventure par année. Jusqu’ici, quatre bouquins sont sortis depuis son lancement en 2013.

«Le prochain devrait être à l’automne 2016. Il faut que l’écriture soit complétée pour le début de janvier», a précisé l’artiste domiciliée à Saint-Jacques.

 

Un marathon d’activités

 

Au cours des six prochaines semaines, Édith Bourget participera à diverses activités littéraires où elle présentera ce nouveau roman-jeunesse et ses autres bouquins publiés en 2015. Son itinéraire l’amènera dans l’Ouest canadien.

Elle revient tout juste du Salon du livre de Saint-Jean tenu la fin de semaine dernière. Elle a rencontré des élèves en immersion française.

Le 14 novembre, de 10 h à midi, elle présentera son nouveau livre à la librairie Matulu d’Edmundston. À 14 h, elle traitera des rouages de la publication d’un livre à la bibliothèque publique Mgr-W.-J.-Conway.

Son agenda l’amènera à deux événements littéraires à Calgary et Vancouver. À ses deux festivals, elle parlera aux jeunes de son travail. C’est la deuxième fois qu’elle est invitée à ces rendez-vous, la première étant en 2011.

À Vancouver, elle sera aussi l’invitée de l’Université Simon-Fraser où elle parlera des mécanismes de création et ce qui sous-tend ses oeuvres.

Son nouveau livre, Opération Noël, s’ajoute à trois autres lancés depuis le début de l’année, soit Un vrai cauchemar (éditions Boréal Maboul), Besoin d’air (éditions Dominique et compagnie), et Lili Tutti-Frutti (éditions Bouton d’or Acadie).

«J’écris différents genres littéraires. Il est important pour moi de pouvoir compter sur plusieurs maisons d’édition et leurs différents créneaux».

Édith Bourget continue l’écriture d’un recueil de nouvelles pour adolescents pour lequel elle a obtenu une bourse de création de artsnb.

Édith Bourget prévoit lancer trois autres livres en 2016.

En mars, elle proposera Gentils monstres, un album qui contiendra ses poèmes et illustrations aux Éditions de la Grande Marée.

Un roman pour ados qui se déroule en Australie, Gabrielle au bout du monde, devrait aussi voir le jour chez Soulières éditeur. Il fera suite à son oeuvre antérieur Gabrielle autour du monde. L’auteure y proposera notamment ses propres photos de voyage sur ce continent.

À cela s’ajoutera la cinquième aventure de Tom et ses amis de la série Tomate Rouge. Le livre devrait être publié à l’automne 2016.