Pendant que le Salon du livre de Dieppe bat son plein, des éditeurs de l’Acadie réclament toujours la mise en place d’une politique d’achat.

 

Si la politique du livre instaurée au Nouveau-Brunswick en 2008 a contribué à renforcer certains maillons de la chaîne du livre, il reste que le milieu attend toujours l’arrivée d’un programme d’achat. Ce programme encouragerait les institutions publiques, telles les bibliothèques scolaires, à acheter les publications acadiennes auprès des libraires indépendants.

«On est trois éditeurs francophones en Acadie, qu’est-ce que ça leur coûterait de mettre en place une politique d’achat?», soulève Jacques P. Ouellet des Éditions La Grande Marée.

Les bibliothécaires n’ont pas de directive claire qui les incite à acheter les publications du Nouveau-Brunswick. Certaines bibliothèques le font, tandis que d’autres n’y adhèrent pas, ont fait remarquer les éditeurs.

«On veut que les enseignants soient sensibilisés au fait que le milieu de l’édition et des librairies est fragile au Nouveau-Brunswick et qu’on commence par acheter les livres des éditeurs et des auteurs du Nouveau-Brunswick. Les enseignants et les bibliothécaires n’ont pas cette directive», a affirmé Serge Patrice Thibodeau des Éditions Perce-Neige, rappelant que c’est toute la chaîne du livre qui en profiterait.

Les maisons d’édition francophones du Nouveau-Brunswick présentent plusieurs nouveautés au Salon de Dieppe. Parmi les livres vedette, figurent le récit Objectif Katadhin de Daniel Léger, le roman Au gré du vent de Martine Jacquot, la réédition du roman Absente pour la journée, de Christiane St-Pierre, ainsi que le collectif L’Acadie, hier et aujourd’hui, l’histoire d’un peuple, lauréat du prix littéraire France-Acadie.

 

À lire aussi: La littérature jeunesse en vedette au Salon du live de Dieppe

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle