Les finalistes aux prix Éloizes 2016 sont maintenant connus. Le gala se tiendra le 7 mai à Dieppe et rendra hommage au cinéaste et écrivain Léonard Forest pour l’ensemble de son œuvre.

L’Association acadienne des artistes professionnels du Nouveau-Brunswick a dévoilé la liste des nominations aux Éloizes 2016. Le président de l’AAAPNB, Philippe Beaulieu, estime qu’il s’agit d’une belle cuvée qui témoigne de l’excellence artistique en Acadie. Il se réjouit de voir que l’Académie des arts et des lettres a choisi de rendre hommage à Léonard Forest qui a donné au cinéma acadien ses lettres de noblesse, tout en poursuivant une activité littéraire empreinte d’originalité, de beauté et de raffinement. En plus d’avoir été l’instigateur du Studio Acadie de l’ONF, M. Forest qui a eu une carrière de plus de 30 ans en cinéma a participé à la production d’environ 150 films, comme scénariste, réalisateur, monteur et producteur.

«L’hommage à Leonard Forest, c’est vraiment extraordinaire parce que c’est un de nos grands pionniers», a exprimé Philippe Beaulieu.

Lisa Roy, de l’Académie des arts et des lettres de l’Atlantique qui a annoncé les nominations, a indiqué qu’ils ont eu l’embarras du choix étant donné le grand nombre de candidatures qu’ils ont reçues. Il s’agit d’un record dans l’histoire des Éloizes. Des récompenses seront remises dans 12 catégories en plus du prix hommage. Renée Blanchar, Julien Cadieux, André Lapointe, Yves Landry, Gabriel Robichaud, Michel Thériault, Les Païens, Paul Édouard Bourque, Christian Essiambre, Lisa LeBlanc, Cy, Rémi Belliveau et Mathieu Chouinard figurent parmi les 36 finalistes. Les Éloizes couvrent la production artistique des deux dernières années. Philippe Beaulieu promet un événement palpitant pour ce 14e rendez-vous qui se déroulera du 4 au 8 mai dans plusieurs lieux de la ville de Dieppe. La direction artistique a été confiée à Jac Gautreau.

«L’édition 2016 sera l’une des éditions les plus percutantes et éclatantes. Il y a de l’énergie et de la frénésie. Après Fredericton en 2014, on s’était dit que la barre était haute, mais on se rend compte que la barre sera aussi très élevée à Dieppe qui est une ville énergique et qui a beaucoup d’entrain», a exprimé M. Beaulieu.

La programmation de l’ensemble de l’événement sera annoncée au mois de mars. La Soirée des Éloizes constituera certainement un des moments forts de l’événement qui proposera des activités et des prestations artistiques de tous les horizons.

Dans les nominations, les disciplines des arts médiatiques, des arts visuels, de la danse, de la littérature, de la musique et du théâtre sont représentées. Des Éloizes seront aussi décernés dans six catégories générales, dont celles de l’artiste s’étant le plus illustré à l’extérieur de l’Acadie, de la découverte de l’année, du soutien à la production artistique et de l’événement/spectacle de l’année. Dans cette dernière catégorie, on retrouve le Festival Acadie Rock, le spectacle musical La Vallée des possibles: l’oeuvre de Camille Lefebvre et Dialogues imaginés par la Galerie Colline. On compte deux catégories de moins que par les années passées. Celles de la couverture médiatique et du spectacle de l’année ont été jumelées à celles du soutien aux arts et à l’événement de l’année.

«Au lieu d’avoir des petites catégories avec souvent le même monde qui revient, on s’est dit pourquoi ne pas regrouper tout ça. Tout le monde s’y retrouve quand même», a souligné le président de l’AAAPNB.

C’est la première fois que la ville de Dieppe accueille les Éloizes. D’après la directrice générale de l’AAAPNB, Carmen Gibbs, cet avant-goût avec l’annonce des finalistes met l’eau à la bouche en vue des festivités en mai. «Il ne fait aucun doute à mes yeux que tous les finalistes sont déjà des lauréats», a-t-elle ajouté.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle