Cy et Simon Daniel aux Francouvertes de Montréal

Une nouvelle fenêtre sur le marché québécois s’ouvre pour Simon Daniel et Cy. Les deux formations acadiennes figurent parmi les groupes qui se produiront aux Francouvertes à Montréal, du 15 février au 9 mai.

Simon Daniel - Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau
Simon Daniel – Acadie Nouvelle: Sylvie Mousseau

Les responsables des Francouvertes ont dévoilé la programmation de leur 20e anniversaire lundi. L’événement est consacré à la scène émergente francophone du pays. Les artistes sélectionnés sont du Québec, du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario et de la Saskatchewan. Selon Éric Dow du groupe Cy, c’est un bel honneur de figurer à cette sélection. Des centaines d’artistes soumettent leurs candidatures à ce concours.

«Pour nous, les Francouvertes représentent une vitrine exceptionnelle surtout pour le marché québécois. Un de nos objectifs est de visiter d’autres coins de la francophonie canadienne que l’Acadie. Les Francouvertes sera un événement qui, on l’espère, nous permettre de faire ça», a déclaré le chanteur du groupe.

Des artistes comme les Hay Babies et les Hôtesses d’Hilaire se sont déjà produits aux Francouvertes. Les Hay Babies ont remporté la finale en 2013. Éric Dow estime que les artistes de l’Acadie ont autant de chance de remporter le grand prix que tous les autres.

«Si on se rend à la deuxième et troisième ronde, ça offre une grande visibilité au Québec. L’industrie de la musique québécoise s’éveille de plus en plus aux artistes acadiens. Je pense qu’être un Acadien aux Francouvertes, c’est quelque chose de positif, par notre accent et notre différente façon de faire les choses. On a quelque chose qui nous rend distincts et je pense que c’est ce qu’ils cherchent parmi les artistes», a commenté Éric Dow, précisant que le groupe se produira le 14 mars aux Francouvertes.

Simon Daniel, qui s’est fait remarquer à la FrancoFête 2015, souhaite percer le marché québécois. Il considère que les Francouvertes constituent une excellente fenêtre sur la francophonie canadienne.

«Si tu veux vivre de ta chanson comme artiste acadien, il faut que tu perces le marché québécois. Il y a une bonne visibilité autour de cet événement. On a vu les Hay Babies le faire il y a quelques années et elles ont remporté du succès. J’y participe plus pour le côté vitrine et me faire voir», a indiqué Simon Daniel qui prévoit présenter des extraits de son disque Jaune et peut-être quelques nouvelles compositions. Le jeune auteur-compositeur-interprète de Moncton offre deux spectacles au Nouveau-Brunswick cette semaine, en plus de participer à la Bourse Rideau au Québec. Juste avant de se produire aux Francouvertes, le 21 mars, il sera en spectacle à Genève et à Paris.

Pour sa part, Cy passe tout le mois de février à la Baie-Sainte-Marie afin de réaliser l’enregistrement de son nouvel album. Par la suite, le quatuor ira aussi en Europe, pour ensuite entreprendre une tournée des régions francophones de la Nouvelle-Écosse. Ils seront, entre autres, de la distribution de la Semaine de la musique de la côte Est en avril, du Festival Franco-ontarien à Ottawa et les vedettes d’un épisode de la série Balade à Toronto sur la chaîne Unis.

Le groupe Dans l’Shed de la Gaspésie se trouve également parmi les participants des 20e Francouvertes. Cette série de 11 spectacles aura lieu au Lion d’Or et au Club Soda. Les participants tenteront de se tailler une place pour passer aux demi-finales et à la finale. Le public et le jury se partagent le vote à 50%. Les prestations des artistes seront aussi filmées. Trois chansons de chaque groupe seront mises en ligne sur le site des Francouvertes et les internautes pourront voter pour leur artiste préféré du 11 avril au 7 mai.

Tout au long des rondes préliminaires et des demi-finales, d’anciens participants ouvriront les soirées pour ensuite prendre part au jury de l’industrie. Damien Robitaille, Chloé Lacasse, Les sœurs Boulay, Dany Placard, Bernard Adamus et Loco Locass figurent parmi les artistes qui monteront sur la scène des Francouvertes. Des prix d’une valeur totale de près de 150 000 $ (heures de studio, soutien promotionnel et professionnel, spectacles rémunérés, etc…) seront remis aux gagnants. Le lauréat repartira avec une bourse de 10 000 $.