L’auteur acadien Claude LeBouthillier est décédé mercredi soir après une longue lutte contre le cancer. Il était âgé de 69 ans.

Originaire de Bas-Caraquet, l’écrivain avait eu une riche année 2015 entre la publication d’un roman policier Tuer la lumière et d’un conte, Sikitoumkeg, là où la baie court à la mer, où il explorait la culture amérindienne. Au cours de sa carrière, le psychologue de formation a publié de nombreux romans et quelques recueils de poésie.

Plusieurs de ses romans ont été publiés aux éditions La Grande Marée, à Tracadie. Jacques Ouellette, directeur de la maison d’édition acadienne, a vu l’auteur pour la dernière fois au début de février. Même lors de ces derniers moments, Claude LeBouthillier, avait l’esprit d’un combattant qui n’a jamais arrêté d’écrire. L’auteur a même soumis un dernier manuscrit aux éditions La Grande Marée seulement quelques jours avant son décès.

«C’est un récit de reconnaissance qui parle des amours de sa vie. Le livre s’appelle Pas de distance entre nos coeurs», dit Jacques Ouellette. L’ouvrage sera disponible le 15 août et une toile de l’artiste Pauline Dugas va figurer sur la couverture.

Son dernier roman, Tuer la lumière, publié en 2015, plonge le lecteur dans une énigme policière-religieuse. Claude LeBouthillier a consacré près de six ans à rédiger le livre.

«C’est très bien documenté. J’écris moi-même un roman policier-religieux et on se rencontrait souvent pour en discuter. M’occuper de la maison d’édition occupe beaucoup de mon temps et il me donnait toujours le même conseil, “Jacques, il faut avoir la discipline. Il faut prendre au moins une demi-heure chaque matin pour écrire. Même si c’est seulement quelques phrases.” Il fonctionnait de cette façon.»

Fier ambassadeur de la culture acadienne, l’Acadie est très présente dans son oeuvre.

«Claude était surtout un porteur de la culture acadienne, de l’histoire acadienne et tout ce qui englobe l’Acadie comme telle, que ce soit les bons côtés et les mauvais côtés. C’était un fils de l’Acadie. La thématique principale dans toutes ses œuvres c’est l’Acadie.»

Son oeuvre a été reconnue à diverses reprises par les milieux littéraires. Le romancier et poète était devenu en 2013 le troisième récipiendaire du Prix quinquennal Antonine-Maillet-Acadie Vie. Il est devenu membre de l’Ordre du Canada en 2009. Il a aussi été chroniqueur à l’Acadie Nouvelle de 2005 à 2011.

logo-an

private

Vous utilisez un navigateur configuré en mode privé ou en mode incognito.

Pour continuer à lire des articles dans ce mode, connectez-vous à votre compte Acadie Nouvelle.

Vous n’êtes pas membre de l’Acadie Nouvelle?
Devenez membre maintenant

Retour à la page d’accueil de l’Acadie Nouvelle